Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”


    [Jeu Figurines] Necromunda Underhive

    Uvogovine
    Uvogovine

    [Jeu Figurines] Necromunda Underhive Empty [Jeu Figurines] Necromunda Underhive

    Message par Uvogovine le Dim 23 Déc 2018 - 18:41

    Necromunda Underhive est un jeu d'escarmouche sorti fin 2017. Chaque joueur dispose d'une douzaine de figurines représentant un gang de hors la loi luttant pour le contrôle des bas-fonds de cités post-apocalyptiques gigantesques.
    Le jeu peut se jouer en parties indépendantes, où le but sera d'éliminer les gangers adverses et de les faire fuir ou bien de saboter leur base. Mais il peut être également joué en campagne durant lesquels les combattants progresser de partie en partie.
    Il s'agit d'une nouvelle version du jeu "Necromunda" crée il y a plus de 10ans par Games Workshop. La principale différence vient du mécanisme de jeu en alterné : Chaque joueur joue une figurine, puis c'est à son adversaire d'en jouer une.

    [Jeu Figurines] Necromunda Underhive 01010599001_FRENecromundaUnderhive01

    Les parties se déroulent sur 2 types de plateaux. Soit sur des dalles "Mortalis" représentant un dédale de corridors, soit sur une table de jeu de 120x120cm avec beaucoup de décors.
    Plusieurs scénarios existent, de l'affrontement frontal entre 2 gangs à des missions d'infiltration avec quelques hommes en territoire adverse. Certains scénarios sont dévolus au jeu compétitif, mais d'autres cherchent à recréer une ambiance comme des duels types western ou un sabotage derrière les lignes adverses. Il faut compter entre 1h pour les scénarios impliquant 3/6 figurines à 2h/3h pour celles nécessitant l'intégralité d'un gang.

    Chaque gang est inévitablement constitué d'un chef charismatique et de gangers aptes à remplir n'importe quelle tâche. Des novices peuvent être également recrutés pour gonfler les effectifs à peu de frais, mais le manque d'expérience les empêchera généralement d'être vraiment efficace. A l'inverse, vous pouvez recruter des champions, qui sont des experts dans leur domaine, que ce soit en Corps à Corps, avec une arme ou pour s'infiltrer dans les lignes adverses. Des mercenaires, des bêtes de guerre, des psykers ou robots de combats peuvent également être recrutés

    La richesse de ce jeu vient de la variété des gangs proposés et des armes disponibles, notamment en mode campagne, permettant de privilégier certaines tactiques (tir à courte, moyenne ou longue portée, contact, grenades, utilisation de gaz ou de flammes ...). Chaque figurine peut également progresser en fonction de leurs actions durant les précédentes parties, pour se spécialiser ou au contraire gagner en polyvalence.
    Il s'appuie également sur l'univers de Warhammer 40.000, ajoutant une profondeur bienvenue dans l'Impérium.
    Kikasstou
    Kikasstou

    Prénom IRL : Frédéric
    Age : 43
    Localisation : Antony
    Jeux pratiqués : 40K, Blood Bowl

    [Jeu Figurines] Necromunda Underhive Empty Re: [Jeu Figurines] Necromunda Underhive

    Message par Kikasstou le Lun 3 Juin 2019 - 18:05

    Je relance un peu ce sujet pour connaitre votre avis sur Necromunda après 1 an 1/2 d'existence. Je n'ai pas du tout touché au jeu mais j'avais cru comprendre à sa sortie que le jeu était très mal équilibré et plutôt décevant comparé au vieux Necromunda. Avec les sorties des autres gangs et les éventuelles mises a jour (y a t'il un suivi des règles / points à la 40K?), que pensez vous du jeu aujourd'hui? Merci pour vos témoignages
    rippounet
    rippounet

    Prénom IRL : Jacob
    Age : 36

    [Jeu Figurines] Necromunda Underhive Empty Re: [Jeu Figurines] Necromunda Underhive

    Message par rippounet le Mar 4 Juin 2019 - 1:36

    C'est toujours de vastes débats quand on parle de la qualité d'un jeu.

    Objectivement, le jeu lui-même n'a jamais été décevant. L'alterné rend Necromunda beaucoup plus "nerveux" et tactique qu'auparavant. Il y a 2-3 "bugs" qui se corrigent assez vite (les balles perdues notamment), et d'autres qui ont été corrigés. C'est franchement un bon jeu d'escarmouche, et le fait de pouvoir jouer en 2D ou en 3D est un plus, car les deux sont différents et complémentaires.

    L'équilibre. Sujet épineux, mais y'a deux choses à ne pas confondre:
    - L'équilibrage de la boîte de base. Je n'ai jamais testé les gangs "tout faits" de la boîte de base, mais apparemment ils ne sont pas très équilibrés, ce qui a fait couler pas mal d'encre à la sortie.
    - L'équilibrage entre les gangs. A mon sens, si on met de coté les van saars, l'équilibrage est en fait plutôt bon. Tous les gangs ont de quoi faire, pour peu qu'on réfléchisse un peu à l'équipement (chose pas évidente à faire quand on se lance).

    Les campagnes. Les campagnes proposées dans les bouquins à la base ont été très critiquées. Mais je dirais qu'il faut faire la part des choses. Pour les adeptes du "vieux" Necromunda, la campagne de la V3 surprend, car elle est beaucoup moins portée sur l'expérience que celle de la V1-V2, et beaucoup plus sur les ressources (argent). Beaucoup ont été déçus par cet état de fait MAIS pour qui n'a jamais joué à Necromunda ça n'est pas rébarbatif.
    Il y a eu un vrai problème d'équilibre entre les gangs déjà bien évolués (qui ont déjà joué au moins 5-6 parties) et les gangs novices (entre 0 et 3 parties), alors que le vieux Necromunda avait un très bon système à ce niveau là. MAIS ils y ont réfléchi et quand tu bouquines bien le problème est moins important qu'il n'y paraît, surtout que le dernier White Dwarf propose justement des solutions qui semblent bien réfléchies.
    Il est aussi bon de jouer en 2D ET en 3D, car le jeu a été conçu pour les deux et ça change plein de choses (ce ne sont pas les mêmes armes qui dominent la partie). L'erreur serait de vouloir ne jouer qu'en 2D ou qu'en 3D (comme je le voulais à la base).
    En papotant un peu (avec Arthur notamment) on a conclu que le système fonctionne mieux sur des campagnes relativement courtes (peut-être 10 parties max), là où l'ancien Necromunda permettait de faire des campagnes quasiment éternelles.
    Ajoutons aussi que de manière générale, si on se lance en campagne... Il faut jouer. Y'a pas de miracle: plus tu joues, meilleur ton gang sera, et inversement. Donc en gros, il vaut mieux faire une campagne intense de quelques mois et remettre les pendules à 0 régulièrement plutôt que de chercher à avoir une campagne "permanente" où chacun jouera une fois tous les x mois. Un gang bien équipé va mettre la misère à un gang novice donc il faut autant que possible jouer à peu près au même rythme.

    Le suivi. Il est plutôt bon. Il y a eu énormément de petits corrections/changements dans le compendium 2018, à tel point qu'on parle de "N17" et "N18" comme s'il s'agissait de 2 versions distinctes (on pourrait parler de V3.0 et de V3.1 limite). Il y a régulièrement de nouvelles sorties tant en figurines qu'en règles.
    En prenant un peu de recul, c'est surtout la sortie initiale qui a été désastreuse. Leur idée de sortir les règles au compte-gouttes était catastrophique: il fallait 4 ou 5 bouquins pour avoir toutes les règles, avec beaucoup de bugs et d'erreurs d'impression (indignes d'un éditeur de cette importance) et des règles pas toujours bien écrites (dans tous les sens du terme). Dès lors qu'on a eu accès à des compendiums (soit officiels, soit fan-made) ça a déjà beaucoup mieux tourné.
    En fait, il ne fallait surtout pas se lancer trop tôt dans le jeu, car les premiers joueurs ont essuyé beaucoup de plâtres.

    Au final, je ferais plusieurs conclusions:
    - Le jeu a eu de vrais gros problèmes à la sortie, mais la plupart ont été corrigés à ce jour.
    - Beaucoup de critiques viennent de vétérans habitués à l'ancien Necromunda qui ont eu du mal à s'adapter à la nouveauté (moi le premier je dois dire). La V1 et la V2 étaient quasiment identiques, la V3 est un jeu vraiment différent. Je précise aussi que le vieux Necromunda était presque parfaitement équilibré pour les gangs de base (peut-être à l'exception des van saars, encore ^^).
    - Il reste quelques soucis ici et là et ça peut être gênant si on est trop exigeant. Mais en prenant un peu de recul il n'y a pas plus de soucis que dans les vieilles versions (il fallait vraiment utiliser les conventions fan-made de YakTribe pour s'affranchir des bugs), et le jeu lui-même a plus de profondeur. A mon sens il y a encore un peu de réflexion à avoir sur la campagne, mais je suis optimiste à présent, alors que j'étais le premier dépité il y a encore pas si longtemps.

    Contenu sponsorisé

    [Jeu Figurines] Necromunda Underhive Empty Re: [Jeu Figurines] Necromunda Underhive

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû 2019 - 5:54