Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

5 participants

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019

    rippounet
    rippounet


    Prénom IRL : Jacob
    Age : 40

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 Empty Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019

    Message par rippounet Lun 30 Sep 2019 - 13:21

    Je fais mon Teotep, mais c'est ma façon de remercier les orgas pour un excellent tournoi.
    De mon point de vue faire autant de route c'était un gros investissement en énergie et en sous, mais ç'a payé.

    Je devais venir avec Maxime « Meytha » et Antoine « Nosgrov » de mon club dont c'était à tous deux le tout premier tournoi (Meytha ayant fait 3 ou 4 partis avant le tournoi seulement ^^)..
    J'avais fait la liste de Meytha d'ailleurs, mais complètement à l'arrache vu qu'il était pas chez lui au moment de la deadline et que du coup ni lui ni moi ne savions précisément ce qu'il avait comme gurines.

    Partis en milieu d'aprem' de Paris on arrive après la tombée de la nuit sur Lancieux dans le petit appartement d'été de la famille de Meytha. Après d'excellents burgers maison concoctés par Nosgrov on essaye de dormir un peu avant de débarquer.

    Après le refus de mes deux land raiders dans ma liste initiale j'ai remplacé par un predator et un rhino :
    Khârn.
    Master of executions – talisman de sang ardent
    Exalted champion – épée du meurtre (1 BM par touche contre un perso ennemi au choix)
    2 helbrutes (1 de tir, 1 de CàC)
    8 chosens avec 5 lance-plasmas
    2x8 berkos
    2 packs de cultistes (16 & 22)
    Predator (lascan bitube, 2 bolter lourds)
    Land raider
    2 rhinos
    Je sais que ma liste est forte car Khârn booste potentiellement mon tir et/ou mon CàC.
    Par contre ma liste manque cruellement de PC (7 seulement). Sur tout le tournoi ça me manquera vraiment alors que la plupart de mes adversaires en auront une grosse dizaine (17 pour Nosgrov!).


    Partie 1 contre Zamal et ses SW (2 objos chez soi, 2 au centre, 2 chez l'autre, avec les points correspondants, et marqués à chaque tour de joueur)
    Liste un peu comme la mienne en un sens, basée sur une bonne base de tir (2 escouades de long crocs + 3 suppressors) et masse dreadnought (Bjorn + 3 autres) pour son détachement SW, et un mini-détachement primaris à coté pour passer le refus.
    Zamal a le tour 1, du coup je place mes meilleures unités à l'autre bout de la table pour ne pas prendre la foudre. Mon plan est de traverser progressivement la table au land raider jusqu'à l'objo se trouvant de l'autre coté (juteux en points), tout en tirant pour attendrir son armée autant que possible. En face il y a juste quelques petites troupes de marines.

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 20190910

    Globalement ça va marcher. Mais comme de son coté il tente exactement la même chose (en avançant ses dreads vers mon flanc gauche faiblement protégé), on se partage la table dans le sens de la longueur. Et comme nos armées sont de force équivalente, pas mal de prises d'objos vont se jouer à un jet de dé prêt (c'en est parfois ridicule et ridiculeusement drôle).
    Sur la durée quand même mon armée fond plus vite que la sienne car j'ai pris plus de risques pour tenir les objos centraux et traverser la table (car j'aurai finalement ce putain d'objo). J'ai donc accumulé plus de points, mais Zamal remonte inéluctablement.

    Je finis la partie avec 1 rhino à qui il reste 1 ou 2 PV *!*
    Score final 27-25 en ma faveur... et le différentiel minimum pour la victoire est à 3.

    Cela a été une partie magnifique et j'aurais eu honte de gagner car c'est la chatte qui m'a permis de dominer aux points toute la partie. N'empêche, la victoire était complètement à ma partée. Car tout à la fin de partie, fidèle à moi-même, j'essaye connement de poutrer son dread de tir (ce qui ne sert guère) et ce faisant expose inutilement Khârn... qui se fait défoncer par Bjorn qui consolide ensuite sur un objo à 3 pts. C'est une énorme connerie... Je sais même pas pourquoi je l'ai faite car toute la partie j'avais pourtant super bien joué les objos... Je pensais protéger mon land raider en diminant ses tirs, mais à ce stade de la partie il ne servait plus à rien de toute façon, et j'aurais juste dû assurer mes gains (bon, il me pressait un peu pour jouer aussi).
    Sur ce coup là, j'ai été trop joueur.
    En tout cas Zamal a été super agréable tout le long de la partie, considérablement plus détendu que les autres fois où je l'ai affronté. Ou peut-être que c'est moi qui comprends mieux sa façon d'exploiter le moindre avantage. Je le ré-affronterai avec plaisir et la prochaine fois je ferai pas de boulette au dernier tour.

    Partie 2 sur une sorte de Maelstrom contre Samuel, « Skrag50 » et ses SMC Black Legion+détachement TS+1 plagueburst
    Sa liste est vraiment forte (y'a Abaddon, Ahriman, un discolord, un PD de Tzeentch, une petite TzaangorBomb, 1 havocs, 2 oblits... ) mais je sais que la mienne a aussi pas mal de répondant.

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 20190912

    Mais lui, il commence. Et du coup, la havocs de Slaanesh sous vétérans de la longue + les oblits à coté d'Abaddon ça pique. Il me fume le pred T1 et me colle un rhino à 1PV. J'ai au moins la bonne idée d'abjurer le warptime sur le discolord pour pas qu'il arrive dans mes lignes. Du coup je peux décaller mon land raider pour l'entamer et envoyer mon dread de CàC le finir. Et je fume les oblits aussi au passage grâce à mon dread de tir.
    Ensuite faut partir à l'assaut de son castle Abaddon+Arhiman+havocs+cultistes. Spa évident mais je me triture les méninges et avec les chosens et une escouade de berkos, jouant sur les charges et les consos, je parviens à éliminer les cultistes et aller jusqu'aux havocs que je rase aussi.
    Je sais que la contre-attaque va faire mal, et la partie s'annonce déjà pliée pour lui, mais j'espère fragger Abaddon pour la gloire. Je peux lui coller 6BM avec mon épée du meurtre, il faut juste que je lui arrache 1PV avant. Et ça marche ! Il finit par louper une save de trop et il n'a plus droit de reroll...
    Sauf que... dans mon codex V1 Badabon a 7PV... dans le codex V2 il en a 8.
    Tristesse.
    Je me fais tableraser derrrière.

    Rétrospectivement ma connerie originale a été mon choix de coté. Je voulais exploiter un gros bloquant dans ma zone, mais j'aurais pu mieux me planquer de l'autre coté et viser l'égale... On peut dire que j'ai étais trop joueur, encore...
    Bon c'était chaud de toute façon sans le tour 1. Et Samuel lui même me dira que nos listes sont équivalentes mais que lui a le psy en plus...

    Partie 3 contre Antoine « Nosgrov » sur un scénario en quarts de table avec un objo par quart (et l'objo chez l'autre qui vaut cher).
    Antoine gagne le toss (ou le perd selon comment on le voit). Bref, il commence. Au début j'essaye de me mettre à l'autre bout de la table (comme contre Zamal), mais Payplouf sur la table à coté me dit que foutu pour foutu, autant y aller all in.
    Et effectivement, les lignes GI ont pas l'air si loin... Du coup, si mes rhinos pètent je me dis que je pourrais au moins tenter d'atteindre ses lignes à pied. Je prendrai la mort, mais ce sera plus ludique. Du coup je me déploie en bord de quart avec un rhino fourré aux chosens avec le master of executions.

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 20190911

    Et là... je vole l'init'.
    Du coup je fume le tank commander dès ma première salve, et entame l'autre russ. Mes chosens et le master of executions débarquent et chargent, rasant une escouade chacun et cliquant une autre (ainsi que le russ abimé).
    De là commencera le calvaire de Nosgrov car je sais ce qu'il faut faire pour emmerder un GI et je joue habilement des multi-charges et des consos pour neutraliser son armée. Surtout, ce con de master of executions s'avère invulnérable aux fusils laser, et grâce à sa mobilité (talisman de sang ardent) il remonte tranquillement les lignes GI et parvient même jusqu'à Creed bien planqué (et l'exécue ^^).
    Nosgrov passera l'éponge tour 5 : j'ai 3 objos sur 4 et il ne peut plus rien faire (de fait, la table rase n'est pas loin).

    Le moment du match pour moi c'est la charge à 12 pas des Bulgryns sur mes chosens... mais le master of executions fait une intervention héroïque et les exécute.
    Mais bien sûr, je gagne grâce à la prise d'init', sinon c'était chaud. Je pense qu'Antoine a raison cependant : il s'est déployé trop près du centre. Si sa première ligne avait été juste 4 ou 5 pas plus loin j'aurais pas pu charger T1 et remonter son armée derrière.
    Il a été trop joueur.

    Fin de la première journée sur un score neutre (1 égale parfaite, 1 grosse défaite, 1 grosse win). Comme d'hab' quoi.
    Lasagnes maison, petite cuvée des trolls et dodo...

    Partie 4 contre Aegirsson (??) et ses nurgleux (Death Guard + démons de Nurgle).
    Le scénario propose deux reliques sur la ligne centrale aux deux cotés de la table, il faut donc diviser ses forces.
    Les nurglings se déploient sur les deux reliques. Ah bah ça commence bien...

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 20190914

    Je commence cependant et me met en position de prendre les reliques. J'ai un coup de bol monstre : mon adversaire fait 6 sur un jet de moral de nurglings, relance... et refait 6.
    Sur le flanc gauche pas de soucis, je prends tranquillement l'ascendant. Par contre à droite, les 24 plaguebearers vont s'avérer intuables.
    Je les charge eux et un drône avec une escouade de berkos et mon dread de càc.
    Et là je fais un brainfart monstrueux : je commence par faire taper le dread. Bizarrement je me dis que j'aurais besoin de lui plus tard dans la partie (pour contrer le prince-démon par exemple)... Je crois à tort que les plaguebearers ne pourront pas trop abimer les berkos.

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 20190915

    Sauf que même à 1 attaque par bonhomme ils blessent sur du 3+ reroll... du coup j'en perds 5. Je sacrifie un PC pour en sauver 1 mais le mal est fait. Si j'avais commencé par eux je pouvais faire 3 phases de berkos sur les plaguebearers et sans doute laver l'unité... Car le dread tanke le drône en fait (et vice-versa).
    Rétrospectivement, ce n'était pas si grave : de toute façon mon adversaire jouait l'égale depuis le début et comptait utiliser son PD pour enfoncer mon flanc le plus faible.
    Par contre j'ai un éclair de génie pour gérer les myphitics : je les charge avec mon predator abimé, ce qui les neutralise assez longtemps pour que le land raider les finisse ensuite (les tuer était mon objo secondaire).
    Du coup égale, mais j'ai mon secondaire et pas lui.
    Partie tranquille, on n'était pas encore trop réveillés et le scénar' poussait à l'égale.

    Partie 5 contre El Vitrificator et ses SMC sur un scénar à KP en 5 tours seulement... Mais y'a un twist : si on tue une unité avec une unité du même type (QG sur QG, soutien sur soutien... ) on marque 2 KP au lieu d'1.
    Sa liste est pas mal (Typhus + 2x20 pox, havocs gatlings, 3 psykers, 1 seigneur du Chaos, 1 defiler, 1 venomcrawler, 1 discolord) mais je sens que la mienne est mieux.
    Et cette fois je commence.
    Il essaye de se planquer, mais le defiler dépasse. J'essaye de focus... mais je réussis à le louper avec mes 8 canons laser et mon lance-missile... !

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 20190913

    Je recule sur ma gauche pour éviter la havocs gatlings, tout en butant une à une les unités qui me posent problème (defiler d'abord, puis venom... ).
    Le venom arrive pas loin via warptime mais je le fume.
    Le discolord lui arrive dans mes lignes mais pète juste un rhino plein et se retrouve... bah... dans mes lignes.
    C'est mon tour. Je finis le discolord (entamé au lascan) avec le master of executions, et mes berkos chargent 20 pox. Ils sont sous miasme de pestilence et vitalité putrescente... mais j'ai les rerolls de Khârn pour toucher et l'exalted champion pour les rerolls de blessures, je les lave donc en une activation.
    Et là le truc c'est que tout du long, non seulement j'ai bien fait gaffe à finir les unités (pour ne pas lui laisser la possibilité de pas faire de test de motal pour 2PC et se planquer ensuite), mais j'ai aussi bien fait attention d'engranger 2KP plutôt qu'1 dès que possible. Du coup je mène 14 à 6 à la fin de mon tour 5. La partie durant 5 tours, il ne pourra que marquer 2 ou 3 pts de plus quoiqu'il arrive.

    En y réfléchissant je réalise qu'il a complètement foiré son déploiement. Comme son defiler était implanquable il ne gagnait rien à cacher toute son armée (j'ai pas non plus des kilos de tirs anti-troupes). En faisant ça il a bien perdu 2 phases de mouvement et m'a laissé l'opportunité de le fumer principalement au tir. S'il avait joué le all in il m'aurait mis la pression et il aurait pu utiliser ses nombreux persos plus efficacement. Globalement j'aurais beaucoup plus ramé.
    Il a pas été assez joueur.


    Ce que j'en retire c'est que le T1 a été déterminant sur les 5 parties. Y'a pas, à armées équivalentes celui qui commence a un énorme avantage.
    Sur mes parties au moins 50%  s'est joué juste sur le toss et le déploiement.
    J'ai aussi la chance de ne tomber que sur des armées que je joue (j'ai quelques SW aussi), et du coup je ne me suis fait suprendre qu'une fois contre les plaguebearers.

    Je ne regrette pas d'être venu avec une armée forte (pour un tournoi hobby) j'ai pu m'éclater sur mes cinq parties avec plein d'opportunités tactiques. Tous les appariements étaient équilibrés, aucun match-up n'était vraiment favorable ou défavorable. Comme je l'ai dit juste au-dessus c'est le toss (ou l'init') qui a déterminé le résultat 4 fois sur 5. Mais on peut dire que c'est lié à ma liste très blindée : si je commence je peux tenter de fumer l'anti-tank adverse rapidement alors qu'à l'inverse si mon adversaire commence il me fumera un ou deux véhicules T1.

    Donc merci aux orgas pour l'excellent taf et merci à mes partenaires du week-end pour toutes les blagues de merde échangées. ^^
    Cornelius
    Cornelius


    Prénom IRL : Benoît

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 Empty Re: Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019

    Message par Cornelius Lun 30 Sep 2019 - 22:23

    Super compte-rendu ! Ca pourrait être intéressant de s'inscrire à des tournoi à plusieurs de l'asso de temps en temps. Je ne suis pas un joueur très compétitif mais les tournois sont des occasions de se dédier au hobby et surtout de "rentabiliser le temps". Parce que faire 5 partie sur un événement c'est presque autant que ce que certains font en en 6 mois pour cause d'emploi du temps contraint.

    Y'a pas mal de tournoi à la Waaagh Taverne sur Paris. En AoS ou en 40k ça pourrait être des activités sympas ! A creuser !
    Aeltharion
    Aeltharion


    Prénom IRL : Thomas
    Age : 37
    Localisation : Cachan
    Jeux pratiqués : 40K, KT, Necro

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 Empty Re: Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019

    Message par Aeltharion Mar 1 Oct 2019 - 10:46

    Perso, je vais me relancer dans les tournois donc ça m'interesse aussi!
    Peut être pouvons nous créer un groupe Facebook pour s'organiser quand l'un de nous souhaite aller a un tournois? Smile
    Crilest
    Crilest


    Prénom IRL : Fred
    Age : 39
    Localisation : L'Hay-Les-Roses
    Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 Empty Re: Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019

    Message par Crilest Mar 1 Oct 2019 - 10:49

    Bah t'as cette section ici expres pour sinon "Rencontres hors Sessions" Very Happy
    Il y a aussi le Discord (je peux faire une section Tournois expres) ou le FB ou vous pouvez poster pour 1 tournoi = un topic ^^. Comme ca nimporte qui peut y avoir accès avec les outils déjà existants Very Happy


    _________________
    "I Hate being bipolar, it's awesome!"
    SUPER PATATO!
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 Empty Re: Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019

    Message par Meytha Jeu 10 Oct 2019 - 19:49

    Tournois vraiment sympa. Très bonne ambiance de tous.Bon je me suis fais rouler dessus tout le week-end car 1: les lance flamme font rien contre les SW et 2: je débute. Mais vraiment très bon weekend. Peut être un peu loin en revanche. A voir si il y a des tournois mous plus proches.

    Contenu sponsorisé


    Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019 Empty Re: Debrief: tournoi Wh40k de Trélivan, septembre 2019

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:50