Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

[Jeu Figurines] VOID 1.1

Triz
    Triz

Prénom IRL : Sylvain
    Jeux pratiqués : Nécromunda, Confrontation, VOID, BloodBowl...

[Jeu Figurines] VOID 1.1 Empty [Jeu Figurines] VOID 1.1

Message par Triz le Mer 23 Jan 2019 - 20:40

VOID est un de mes tout premiers jeux de figurines, juste après Confrontation ; il a donc une place toute particulière dans ma nostalgie.

C'est un jeu qui joue dans la même cour que 40k, avec ses 5 à 10 escouades de 4-10 soldats qui se tirent dessus. Il utilise en revanche un système alterné (je joue une 'squad', tu joues une 'squad'), et le système est simplissime :
    - Je peux bouger, voire même courir (mouvement ×2 mais alors fin de l'activation)
    - Je peux tirer,
    - Si j'ai quelqu'un à porté, je peux charger.

Les caracs sont calées sur des D10 :
    - Pour les jets "simples" (Tir, Commandement...), il faut faire 10 ou + avec sa carac + 1D10 (CC 4 => touche sur 6+),
    - Pour les jets en opposition (Force vs Endurance...), il faut faire 6 ou + avec sa carac - la carac adverse + 1D10 (For 5 vs Endu 4 => blesse sur 5+).

Le jeu accuse tout de même son (grand) âge :
    - Seulement 5 armées... dont 4 factions humaines...
    - Les figurines ne sont évidement pas au standard "Games 2019", mais elles arrivent à avoir à la fois une certaine cohérence et une identité propre à chaque armée, malgré la présence, par exemple, de "Marines standard" chez les 4 factions humaines.
    - A noter la sortie de Urban War, un autre jeu dans le même univers quelques années après VOID, avec une sculpture beaucoup plus fine, et une direction artistique dégueulasse (d'après mes standards de goûts de chiottes personnels).
    - Les mouvements sont lents (4" pour un piéton, 8" en course), comparés aux grandes manoeuvres que j'ai pu expérimenter en (re)testant 40k il y a peu.

Si vous voulez tester, j'ai :

- du Viridien (les Catachans / commandos écolos / dompteurs de dinosaures)
    - de la VASA (l'ONU de l'univers qui cassent la gueule à tout le monde (parce que.) avec leur équipement high tech et leurs... Jedis ? qui maitrisent une espèce de Force)
    - du Syntha (les robots / Cyborgs / Biomechs, avec leurs stats et leurs armes toutes pétées (un peu comme les VanSaars, une armée qui plairait sans doute à Uvo...), mais dont les IA doivent respecter des routines... JE. DOIS. CHARGER. LE. PLUS. PROCHE... IF. PERSONNE. EN. VUE. THEN. GOTO. RESTER. SUR. PLACE...)
    - et je suis en train de regarder si on peut pas se faire des proxys Koralon (les Aliens) avec du Tyranide / GeneCult...

(Pour info, la 4ème faction humaine est une armée constituée de Légions Pénales, des prisonniers à qui on a promis une remise de peine contre un séjour sous les drapeaux. Ils ont un style "Légion Romaine - Mad Max" très cool. Ils ont un des stats dégueu (notamment le moral), mais les "Commissaires politiques" peuvent exécuter un fuyard pour rallier automatiquement les autres... Ambiance...)

[AUTO-PROMO ON]
    Après avoir édité les 5 livres d'armée, ils ont sorti une sorte d'errata des 4 armées humaines appelé le "4in1", avec une mise en page inexitante.
    J'ai compilé, fait une mise en page, rajouté des photos, souligné quelques points étranges, rajouter les Koralons (Aliens), que j'ai sobrement intitulé "4(+1)in1 et que j'ai uploadé sur BGG : https://boardgamegeek.com/filepage/158808/void-11-41-1
    [AUTO-PROMO OFF]

La date/heure actuelle est Dim 25 Oct 2020 - 2:18