Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

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    [NECRO] 2021. Ou 2021. Ou 2022...

    Triz
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    Prénom IRL : Sylvain
    Age : 38
    Localisation : Massy
    Jeux pratiqués : Nécromunda, Confrontation, VOID, BloodBowl...

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    Message par Triz Jeu 26 Nov 2020 - 23:27

    MES PROPOSITIONS DE RÈGLES POUR LA CAMPAGNE NECRO POST-COVID (2021... (ou 2022... (ou pas...)))

    + Livre de base
    Quelqu'un sait si y'a des différences entre VO et VF ? Laquelle fait foi en cas de litige ?

    + Livre "Gangs du sous-monde"
    Quelqu'un sait si y'a des différences entre VO et VF ? Laquelle fait foi en cas de litige ?
    Ça vous autorise à jouer Cawdors, Delaque, Eshers, Goliaths, Orlocks, et Van-Saar.

    + Règles Seattle



    Voilà. Ça tiendrait qu'à moi, on se limiterait là. L'objectif est aussi de minimiser le rôle de l'arbitre, que tout le monde soit autonome. On arrive, on joue, on poste son compte-rendu sur le fofo (le quoi ?), et on gère l'évolution de son gang tout seuls comme des grands.

    Pareil, dans un souci d'équilibre, je serais partisan de jouer toute la campagne en 2D (sur les tuiles officielles).

    [Teaser]
    J'ai réfléchi à une façon de jouer à Nécro sur des cases en 2D / 2D et demi...
    [/Teaser]

    Mais comme je suis sympa, je vous propose quelques variantes en plus (askip, y'a des gens qui se plaignent de la moulasse...).

    Si vous voulez, vous pouvez voter en quotant la liste ci-dessous :

    Venators-GeneCult OUI / NON
    Palanites OUI / NON
    Guildes OUI / NON
    Rareté OUI / NON
    Avant bataille OUI / NON
    Après bataille OUI / NON
    Trous-qui-tuent OUI / NON
    Colonie OUI / NON



    Venators et GeneCult
    Est-ce que vous voulez rajouter ces deux gangs aux 6 de base ?



    Palanites
    Est-ce que vous voulez rajouter ce gang qui rajoute plein de règles spéciales, et qui n'a aucun intérêt si on joue sans les règles de hors-la-loi juste pour faire plaisir à Huste Six ?



    Guildes
    Est-ce que vous voulez rajouter ces watmille profils tout pétés, juste paske vous avez passé des heures de conversion dessus ?
    (j'en fais partie)



    Rareté
    - "Commun" à la création (Commun du comptoir + Commun du gang)
    - "7+" après la première partie
    - "8+" après la deuxième partie
    - "9+" après la troisième partie
    - ...

    Y'a des gens qui trouvent que faire un 12 après la première partie ça déséquilibre la campagne.
    Et pis ça récompense les "gros" joueurs, permet de planifier ses achats, toussa...



    Actions d'après bataille
    Chef, Champion(s), Spécialiste(s)
    - Visite à l'infirmerie
    OU
    - Vente de captifs et/ou de matériel
    OU
    - Visite du comptoir commercial (Chef : Rareté +2, Champion : Rareté +1 (chacun))
    OU
    - Exploitation de territoires

    Ganger(s), Novice(s)
    - Rien

    Je propose de remettre l'exploitation de territoires sur les chefs et les champions (au lieu des Gangers (en Seattle)), paske ça va avec la règle de rareté : Si tu envoies tes 2 champions et ton chef au comptoir pour avoir +4 à la rareté... baaah t'auras pas tes bonus de territoire...



    Règles des trous sur les tuiles
    Un combattant qui tombe dans un trou-qui-tue se retrouve "blessé grave" au bord du trou.
    - Il tente de "remonter" comme tout combattant gravement blessé à la fin du tour.
     . Hors de combat : Il tombe et est mis hors de combat.
     . Blessure grâve : Il reste suspendu...
     . Blessure légère : Il arrive à remonter, se retrouve bloqué au bord du trou.
       Si il y a un ennemi à moins d'1", traitez les Blessure légère comme des Blessure grâve.
    - Un combattant ennemi debout et à moins d'1" peut lui porter le coup de grâce.
    - Un combattant allié debout et à moins d'1" peut lui porter assistance.

    NON JE SUIS PAS TRÔMATIZÉ !!!
    Et puis vous pourrez (re) jouer la carte tactique qu'on a banni.



    Actions d'avant bataille
    Faveur de maisons à partir de 50 de réput. d'écart.



    A propos des territoires :
    Et si on disait qu'on pouvait capturer le territoire "de base" (la colonie) d'un gang, et d'avoir accès aux équipements "commun" de ce gang ?







    Venators-GeneCult NON (et pourtant, j'ai envie)
    Palanites NON (mais je suis pas contre les figs, avec des profils Orlocks, par exemple)
    Guildes NON (et pourtant, j'ai acheté plein de figs exeupray pour)
    Rareté OUI (forcément, c'est mon idée :-) )
    Après bataille OUI (ça avec la rareté)
    Avant bataille OUI (on aura "jamais" 400 de réput' d'écart...)
    Trous-qui-tuent OUI (#trauma)
    Colonie NON (je sais pas pourquoi j'ai pensé à ça...)
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    Carenath

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    Message par Carenath Mar 1 Déc 2020 - 9:24

    Pourquoi tant de haine envers le Enforcers? ^^’
    Je viens d’enchaîner 2 campagnes dominion entre potes en les jouant et ça n’à pas apporté des règles spéciales monstrueuses et ingérables.
    Et nous n’avons pas joué les règles de Hors la loi. (D’ailleurs là comme ça je vois même pas de quoi tu parles. XD )
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    Message par Triz Mar 1 Déc 2020 - 14:35

    Y'a deux marché différents. Le marché "légal", pour les gangs normaux, et le marché noir pour les gangs "hors-la-loi".


    Gangs hors-la-loi qui ont des malus contre les enforcers (ou plutôt les enforcers ont des bonus contre eux si j'ai bien tout cpris), et donc aucun inconvénient si personne ne joue enforcer dans la campagne.
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    Carenath

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    Message par Carenath Mar 1 Déc 2020 - 20:43

    Et pourquoi limiter au ras du sol?
    C’est un des côtés fun de jouer sur la 3D pour necro.
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    Message par Triz Mer 2 Déc 2020 - 13:25

    Je commence à me demander si toute l'idée du débat, c'est pas :

    Est-ce qu'on veut du fun ou est-ce qu'on veut de l'équilibre.

    Personnellement, je préfère l'équilibre.

    Est-ce que perdre son champion à 250 creds dans un trou, c'est fun ?
    Est-ce qu'un multi-fuseur ou 8 lance- flames en escarmouche, c'est fun ?
    Est-ce qu'empêcher son adversaire de jouer avec des smokes, des flashbang et des lumières coupées c'est fun ?



    EDIT : J'ai joué fun, en tournoi, j'ai joué fun lors des 2 premières campagnes. Dans les deux cas, cétait pas équilibré, je me suis fait rouler dessus, bah en fait, le fun, c'est pas fun...
    Uvogovine
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    Message par Uvogovine Sam 12 Déc 2020 - 11:18

    Avé !

    Bon, je sais j'ai mis 10 jours pour répondre  ...
    Cela dit vu qu'on est encore en confinement ça va ce n'est pas trop grave Smile
    Puis bon, fallait trouver le chemin vers le forum !

    Carenath a écrit:Pourquoi tant de haine envers le Enforcers?
    Perso pas de haine spécialement, mais leurs règles, telles qu'elles sont écrites, sont mal fichues si tu joues une campagne standard (pas d'accès au marché par exemple...)

    Carenath a écrit:Et pourquoi limiter au ras du sol?
    Un des points problématiques de Nécro, surtout en v3, c'est que l'écart entre les gangs se creuse rapidement en terme de puissances, en fonction des victoires et de la thune récupérée.
    Du coup tu as vite des "underdogs" qui même dans les meilleurs conditions ne pourront pas gagner face aux meilleurs gangs.
    A ce sujet, les règles de Seattle apportent pas mal de réponses et d'équilibre.
    (Il y a aussi des propositions sur ce lien ici

    Règles de jeu :
    Assez fan de ce que tu proposes Triz.
    En gros on laisse de côté les Books of et les Houses of, au moins pour le début
    On pourra voir plus tard pour ajouter des nouveautés proposés par ces livres.

    Un truc que tu n'as pas évoqué, ce sont les cartes tactiques, les fameuses.
    A ce sujet, il y a un excellent article de Goonhammer sur le sujet (ici )
    En résumé, il n'y a que 14% des 300+ cartes qui sont toujours utiles, d'autres beaucoup moins ou très situationnelles et certaines sont nulles à chier.
    Ils suggèrent les modifs suivantes, qui ressemblent à celles qu'on avait utilisé la dernière fois :

    • Chaque joueur se fait un deck de 12 cartes tactiques en début de campagne, dont il se servira quand il en aura besoin
    • Si le scénario demande de tirer X cartes aléatoirement, tu en tirer X+1 et tu en jettes une
    • Les cartes "tremblement de ruche" et "histoire de violence" sont bannies, car personne n'aime voir son personnage crever T1 sans rien avoir pu faire.

    Règles de campagne :
    Perso les règles Seattle m'avaient plutôt convaincu
    En résumé :

    • Les gangers ne peuvent pas avoir d'armes spéciales s'ils ne sont pas spécialistes (compétence débloquée avec de l'XP)
    • Les territoires sont modifiés et ce sont les gangers qui farment les territoires, pas les champions
    • Possibilité de réinitialiser son gang à n'importe quel moment

    Lors de la campagne précédente, on s'était dit qu'il était plus sympa de faire commencer les bonus d'underdog à 200pts d'écart sur le "crew rating" plutôt que 400
    On avait aussi convergé vers :

    • Création d'un gang à 1000cc
    • Puis 100cc supplémentaire d'achat sur le marché, uniquement des éléments communs ou rare (7)

    J'irai légèrement plus loin en proposant d'augmenter la rareté de tous les objets non commun de +2
    Ce qui mécaniquement limitera l'accès aux armements les plus violents.

    Si on voit que la thune pose vraiment problème, on organisera quelques scénarios adaptés

    Gangs :
    Perso j'accepterai tous les gangs sauf venators.
    Pour les gangs exotiques qui ne sont pas dans les bouquins de base, je partirai sur des règles de campagne génériques (accès au marché, revenus etc ...)
    Dans tous les cas ça sera du cas par cas, mais je trouve fun, fluff et pas bourrines les règles des gangs de chaotiques par exemple Smile

    Le ban venator, c'est plus fluff qu'une question de bourrinisme (quoique ...), tout le monde s'était jeté dessus la dernière fois.
    Autant se lancer dans du inquisimunda

    2D / 3D :
    Le fait est qu'il est plus simple de jouer en 2D à l'asso
    Par contre la règle sur les trous en 2D est nécessaire, histoire d'éviter les décès trop rapides Smile
    La 3D nécessite d'avoir beaucoup de décors pour que ça passe. Et c'est vrai que certains équipements ont un effet très différent en 2D et en 3D (grappins & co)
    Perso je ne suis pas pour un ban, mais si les adversaires sont tous les deux d'accord pour jouer en 3D, faites vous plaisir.
    Triz
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    Message par Triz Sam 12 Déc 2020 - 14:18

    Tu commences à rajouter des exceptions Uvo... On va se fâcher... Laughing



    - On avait pas dit 1000 + 50 à la création ?



    - Dans Seattle, ils disent un deck de 20 cartes tactiques...
    - On autorise les tactiques de gang ?
    - OK pour les ban des cartes cheatées.
    - OK pour "n cartes parmi n+1".



    - OK pour "on se met d'accord entre 3D et 2D", mais celui qui veut jouer en 3D pask'il s'est ruiné en filins doit fournir les décors !
    - On peut jouer en "2D et demi" sinon. Avec les tuiles et les murs, mais avec des escaliers pour passer par-dessus et des passerelles :

    [NECRO] 2021. Ou 2021. Ou 2022... Dd52c3694397f4dfdca9b992a951b742



    - Pour la rareté, voilà ce que j'avais (ré)écrit :

    Accès aux équipements rares

    - À la création : Limité à ce qu'il y a dans la liste de gang
    - JUSTE APRÈS la création (pour les +50 crédits offerts) : Commun du marché
    - "7+" à la fin de la première partie
    - "8+" à la fin du premier mois (t0 + 4 semaines IRL)
    - "9+" à la fin du deuxième mois (t0 + 8 semaines IRL)
    - ...

    Lors de la phase d'après bataille :

    Un Chef qui va au marché peut :
    - acheter autant d'objets qu'il le souhaite dans la limite de la rareté,
    OU
    - acheter UN SEUL objet avec une rareté +2.

    Un Champion qui va au marché peut :
    - acheter autant d'objets qu'il le souhaite dans la limite de la rareté,
    OU
    - acheter UN SEUL objet avec une rareté +1.
    Uvogovine
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    Message par Uvogovine Sam 12 Déc 2020 - 15:03

    Tu râles Smile
    Mais en vrai on est d'accord sur la grande majorité des éléments.
    Chose amusante, on est aussi cohérent avec la campagne de l'année dernière, preuve que ça marche plutôt bien.

    Triz a écrit:- On avait pas dit 1000 + 50 à la création ?
    On n'était pas fixé sur la valeur du bonus
    50cc c'est pour du petit équipement (grenades fumi à 10cc)
    100cc permet un peu plus de chose, un lance flamme, un bolter
    Légère préférence à 100cc mais pas frustré à 50cc non plus

    Triz a écrit:- Dans Seattle, ils disent un deck de 20 cartes tactiques...
    - On autorise les tactiques de gang ?
    20 ou 12, ça reste du même ordre de grandeur, mais j'avais l'impression que certains galéraient à choisir 20 cartes. A 12 tu as moins de choix et tu connais mieux tes cartes ?
    Rien vu spécifiquement sur les tactiques de gang.

    Triz a écrit: Pour la rareté, voilà ce que j'avais (ré)écrit :
    Ca fait pas mal de règles en plus ça Smile
    En vrai l'idée est la même, limiter la course à l'armement.
    Avec l'option de +2 en rareté, tu obtiens grosso modo le même effet.
    Dans tous les cas l'argent avec les règles Seattle va aussi limiter l'accès aux armements.
    steel
    steel

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    Message par steel Lun 14 Déc 2020 - 17:23

    bon on fixe ça pour 2022 il y aura peu être des changements de règles Very Happy Very Happy
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    Lahire

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    Message par Lahire Jeu 7 Jan 2021 - 11:53

    Plop.

    Je ne connais pas spécifiquement toute les informations que vous mentionnez ci-avant, notamment, les régles Seattle.

    Venators-GeneCult OUI
    Palanites OUI
    Guildes : Blanc
    Rareté : NON, même si tu fais 12 en rareté, tu as rarement les thunes pour payer le lance-missille à 100 Cr...
    Avant bataille OUI
    Après bataille OUI
    Trous-qui-tuent : Blanc
    Colonie : NON, si tu captures le territoire de base, le gang doit sortir logiquement...

    Pour les décors : Nécromunda est un jeu d'escarmouche qui tirent sa valeur sur l'utilisation des décors, des couverts, de la visée,....
    Jouer en 2D, je trouve çà pas normal...

    Pour le bonus de départ, je suis plutôt contre car cela permet d'annuler les spécificités de chaque gang pour aller chercher l'arme ou l'équipement qui annule le malus de gang.

    Pour les cartes, je ne les connais même pas vu que c'est plus édité....

    Pour les gangs, cela veut que je peux pas sortir mes Ogryns ou mes Cult Grinder ?
    rippounet
    rippounet

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    Message par rippounet Jeu 7 Jan 2021 - 17:48

    Lahire a écrit:Je ne connais pas spécifiquement toute les informations que vous mentionnez ci-avant, notamment, les régles Seattle.
    Les "règles de Seattle" sont des règles de campagne "longue" ("perpétuelle" même).

    Longue, par opposition aux campagnes basées sur les seuls bouquins GeuWeu, qui (dans notre expérience) perdent rapidement de leur intérêt (les gangs peuvent rapidement prendre une avance insurmontable).
    Les règles de Seattle limitent notamment le nombre de crédits qu'on peut gagner en une partie (afin d'éviter qu'un gang gagne 200+ crédits en une partie et devienne ensuite impossible à affronter, sauf à gagner aussi 200+ crédits à son tour, poussant les autres à vouloir aussi gagner 200+ crédits... etc, etc).
    Je grossis à peine le trait.

    Les règles de Seattle proposent aussi pas mal de clarifications fort utiles (les règles officielles ont des "flous" impardonnables).

    C'est un peu vieux, mais voici un sujet YakTribe sur la question:
    https://yaktribe.games/community/threads/perpetual-league-rules-for-the-seattle-area.8885/

    Pour les décors : Nécromunda est un jeu d'escarmouche qui tirent sa valeur sur l'utilisation des décors, des couverts, de la visée,....
    Jouer en 2D, je trouve çà pas normal...
    J'ai toujours été le premier à vouloir jouer en 3D (et je le souhaite encore). Mais il y a un côté pragmatique: monter et démonter une table 3D le soir est très chronophage, surtout que la V3 de Necro (avec son jeu alterné) n'est pas particulièrement rapide non plus.

    Le samedi par contre, pas de sushis, la 3D est un vrai plus amha.

    Pour le bonus de départ, je suis plutôt contre car cela permet d'annuler les spécificités de chaque gang pour aller chercher l'arme ou l'équipement qui annule le malus de gang.
    C'est pourtant bien l'idée.

    Il faut essayer de saisir notre approche. Le principe ici est de pouvoir jouer une campagne, c'est à dire sur plusieurs mois, avec un maximum de gens intéressés (ce qui n'est pas facile avec la "concurrence" de Warhammer 40k à côté).
    Pour garder les gens intéressés, on préfère essayer de limiter les capacités qui te flinguent l'intérêt d'une campagne après juste 2-3 parties (et y'en a).

    Pour les gangs, cela veut que je peux pas sortir mes Ogryns ou mes Cult Grinder ?
    Je ne connais pas les Ogryns, mais pour avoir un gang de CGC, je dois dire que c'est un gang particulièrement peu intéressant à jouer et à affronter.
    C'est triste, mais c'est pour ainsi dire universellement reconnu. GeuWeu a complètement craqué la conception de ce gang.
    En substance: soit tu défonces tout en face (tu charges, tu tues), soit tu ne peux rien faire (l'adversaire te bloque, tu ne peux pas charger, tu l'as dans l'os).
    Les deux pouvant très bien survenir en une seule partie.  What a Face
    Cela peut être drôle pour faire 2-3 parties... On peut aussi imaginer utiliser le CGC comme antagoniste dans un scénario (ousque le GCG est joué par un MJ par exemple).
    avatar
    Lahire

    Prénom IRL : Nicolas

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    Message par Lahire Ven 8 Jan 2021 - 17:04

    Il faudrait que je me plonge dans les campagnes Seattle pour voir la différence....
    Mais si c'est joué, cela veut dire que c'est un tantinet jouable ;-)

    Pour le bonus de départ, je suis plutôt contre car cela permet d'annuler les spécificités de chaque gang pour aller chercher l'arme ou l'équipement qui annule le malus de gang.

    C'est pourtant bien l'idée.

    Il faut essayer de saisir notre approche. Le principe ici est de pouvoir jouer une campagne, c'est à dire sur plusieurs mois, avec un maximum de gens intéressés (ce qui n'est pas facile avec la "concurrence" de Warhammer 40k à côté).
    Pour garder les gens intéressés, on préfère essayer de limiter les capacités qui te flinguent l'intérêt d'une campagne après juste 2-3 parties (et y'en a).

    Si tu joues Delaque, c'est pour avoir des fusils de sniper pas cher, je vois pas l'intéret d'avoir un bonus pour aller chercher des lances-flammes au marché parce que je veux la crémière et l'argent du beurre....

    Je suis même partisan de limiter le marché local aux objets communs, une frêle escher n'a pas la robustesse pour manier un lance-missiles par exemple..

    Sinon, on joue tous Garde Impériale et fini les spécificités de chaque gang....


    Pour les gangs, cela veut que je peux pas sortir mes Ogryns ou mes Cult Grinder ?

    Je ne connais pas les Ogryns, mais pour avoir un gang de CGC, je dois dire que c'est un gang particulièrement peu intéressant à jouer et à affronter.
    C'est triste, mais c'est pour ainsi dire universellement reconnu. GeuWeu a complètement craqué la conception de ce gang.
    En substance: soit tu défonces tout en face (tu charges, tu tues), soit tu ne peux rien faire (l'adversaire te bloque, tu ne peux pas charger, tu l'as dans l'os).

    C'est la même chose au tir hein, combien de partie sont pliées au tour 1 parce que tu tombes sur une liste Van Saar avec 5 plasma qui atomise la moitié de ta liste en 1 tour ?

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