Street Fighter the Miniature Game est un jeu de figurines dans lequel on se met des pains dans la gueule, avec les persos de Street Fighter...
Les figurines sont assez classe, très grandes (pas loin de 10cm), et ont l'air vraiment solides (je me suis pas amusé à les balancer par terre non plus).
Et le jeu est assez simple.
Déjà, ça se joue en 2D. Sur un terrain "carré" (on peut jouer en "ligne", comme le jeu vidéo, mais c'est une variante).
On choisit son combattant, on prend sa figurine et son deck de cartes. On mélange, on pioche 5 cartes, on désigne un premier joueur, et c'est parti :
A son tour, un joueur
- Pioche 2 cartes (défausse
- Peut déplacer sa fig de sa valeur de mouvement
- Effectue 2 actions. Les actions possibles (on peut faire deux fois la même) sont :
. Re-piocher 2 cartes
. Re-déplacer sa fig
. Dépenser 8 points de Fury pour déclencher son ultra
. Attaquer...
La phase d'attaque est un peu technique (en même temps, c'est un peu le coeur du jeu).
Le joueur actif déclare une attaque, en jouant une carte d'attaque face cachée.
Le défenseur peut alors :
- Jouer un évènement qui se déclenche en réaction à une attaque.
- Bloquer. Il gagne 2 dés de défense. Il peut aussi défausser des évènements (sans déclencher leur effet) pour gagner 2 dés de défense supplémentaire par évènement défaussé.
- Contrer. En jouant une carte d'attaque. Et c'est là que ça se corse...
Il y a trois types d'attaques. Les Coups, les projectiles, et les "spéciales". Et les évènement qui se jouent comme des attaques.
Si le défense décide de contrer, il doit jouer (face visible) une carte d'attaque. Si elle correspond au type de l'attaque de l'attaquant, il annule l'attaque et résoud sa contre-attaque sans que l'attaquant ne puisse se défendre.
Si le défenseur joue une attaque d'un autre type, alors le contre est annulé, et c'est l'attaquant qui résoud son attaque sans possibilité de défense.
L'attaque se résoud en lançant un certain nombre de dés qui donnent des "touches" et des "Fury" (qui remplissent la jauge pour lancer son Ultra, vous vous rappelez ?).
Si le défenseur a des dés de défense, il compte ses "blocages" et ses "Fury". Chaque "blocage" annule une "touche", la différence, c'est des points de vie perdus...
Après, y'a plein de règles spéciales, mais vous avez l'idée...
Dernier moint : Le jeu est cher (100$ le jeu de base avec seulement 6 figs, 75$ les deux boss (avec de nouveaux challenge), 150$ les 13 persos "exclues KS" qui ne m'ont rien coûté parce que je l'ai pledgé sur KS), mais si on regarde de l'autre coté, on a des figurines de collection pô chayr, avec un jeu à coté...
Plus d'infos : https://www.jascogames.net/miniatures/
Les figurines sont assez classe, très grandes (pas loin de 10cm), et ont l'air vraiment solides (je me suis pas amusé à les balancer par terre non plus).
Et le jeu est assez simple.
Déjà, ça se joue en 2D. Sur un terrain "carré" (on peut jouer en "ligne", comme le jeu vidéo, mais c'est une variante).
On choisit son combattant, on prend sa figurine et son deck de cartes. On mélange, on pioche 5 cartes, on désigne un premier joueur, et c'est parti :
A son tour, un joueur
- Pioche 2 cartes (défausse
- Peut déplacer sa fig de sa valeur de mouvement
- Effectue 2 actions. Les actions possibles (on peut faire deux fois la même) sont :
. Re-piocher 2 cartes
. Re-déplacer sa fig
. Dépenser 8 points de Fury pour déclencher son ultra
. Attaquer...
La phase d'attaque est un peu technique (en même temps, c'est un peu le coeur du jeu).
Le joueur actif déclare une attaque, en jouant une carte d'attaque face cachée.
Le défenseur peut alors :
- Jouer un évènement qui se déclenche en réaction à une attaque.
- Bloquer. Il gagne 2 dés de défense. Il peut aussi défausser des évènements (sans déclencher leur effet) pour gagner 2 dés de défense supplémentaire par évènement défaussé.
- Contrer. En jouant une carte d'attaque. Et c'est là que ça se corse...
Il y a trois types d'attaques. Les Coups, les projectiles, et les "spéciales". Et les évènement qui se jouent comme des attaques.
Si le défense décide de contrer, il doit jouer (face visible) une carte d'attaque. Si elle correspond au type de l'attaque de l'attaquant, il annule l'attaque et résoud sa contre-attaque sans que l'attaquant ne puisse se défendre.
Si le défenseur joue une attaque d'un autre type, alors le contre est annulé, et c'est l'attaquant qui résoud son attaque sans possibilité de défense.
L'attaque se résoud en lançant un certain nombre de dés qui donnent des "touches" et des "Fury" (qui remplissent la jauge pour lancer son Ultra, vous vous rappelez ?).
Si le défenseur a des dés de défense, il compte ses "blocages" et ses "Fury". Chaque "blocage" annule une "touche", la différence, c'est des points de vie perdus...
Après, y'a plein de règles spéciales, mais vous avez l'idée...
Dernier moint : Le jeu est cher (100$ le jeu de base avec seulement 6 figs, 75$ les deux boss (avec de nouveaux challenge), 150$ les 13 persos "exclues KS" qui ne m'ont rien coûté parce que je l'ai pledgé sur KS), mais si on regarde de l'autre coté, on a des figurines de collection pô chayr, avec un jeu à coté...
Plus d'infos : https://www.jascogames.net/miniatures/