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    XWing (v2) - Présentation Rapide

    Ross
    Ross


    Prénom IRL : Thomas
    Age : 39
    Localisation : Maisons Alfort
    Jeux pratiqués : Tendance escarmouches et plateaux

    XWing (v2) - Présentation Rapide Empty XWing (v2) - Présentation Rapide

    Message par Ross Dim 8 Mar 2020 - 18:38

    X-Wing est un jeu d'escarmouches spatiales pour 2 joueurs opposant de petits escadrons de vaisseaux issus de Star Wars.
    V2, car il s'agit de la seconde édition, qui a refondue et fluidifiée le système de jeu.

    Présentation officielle sur le site de FFG France : Xwing sur FFG Fr
    Présentation en VO (un peu plus détaillée, pour les anglophiles) : X-Wing VO

    Le jeu oppose de petits escadrons (de 3 à 6 vaisseaux, en général) sur une surface de 90" par 90", avec quelques obstacles (astéroides, débris, nuages de gaz) disséminés.
    Le but est de détruire les vaisseaux adverses. Une partie dure environ 2 heures en format standard. En tournoi, les rondes sont souvent limitées à 1h15 ou 1h30, et la valeur des vaisseaux détruits et endommagés est utilisée pour déterminer le vainqueur.

    Une partie de X-Wing se découpe en rounds successifs où les joueurs activent leurs vaisseaux à tour de rôle, suivant la valeur initiative des pilotes à leur commande.
    La mécanique principale du jeu étant que les joueurs doivent planifier l'ensemble de leurs mouvement en secret en début de round.
    En effet, un round se décompose en différentes phase :

    - Phase de Préparation : les joueurs affectent secrètement une manœuvre à chacun de leurs vaisseaux, via les cadrans de manœuvre. Chaque type de vaisseau dispose de son propre cadran, symbolisant sa maniabilité et la puissance de ses moteurs, tous les vaisseaux n'ayant pas accès aux mêmes mouvements.
    Une manœuvre combine un type de mouvement (ligne droite, virage léger, virage à angle droit ...), et une vitesse (de 1 à 5), et a une difficulté (bleue, blanche et rouge). Les manœuvres rouges induisent du Stress pour les pilotes, les bleues permettent de se débarrasser de ce Stress.  

    XWing (v2) - Présentation Rapide 1_swz010


    - Phase de Système : c'est une phase intermédiaire permettant de résoudre des événements particuliers à certains vaisseaux, comme le largage d'engins explosifs, la sortie d'occultation pour les vaisseaux ayant cette capacité, ou encore l'arrimage ou le désarrimage de vaisseaux d'appoints sur leurs vaisseaux parents.

    - Phase d'Activation : c'est la phase de mouvement. Vaisseau par vaisseau, dans l'ordre croissant de l’initiative des pilotes, les joueurs activent leurs vaisseaux, en révélant la manœuvre choisie, puis en l'exécutant à l'aide de la réglette appropriée. Après une manœuvre complétée, un vaisseau a également accès à un panel d'actions et peut en effectuer une.
    Une fois que tous les vaisseaux ont effectuer leur manœuvre, on passe à la phase suivante.

    - Phase d'Engagement : c'est la phase de tir. Vaisseau par vaisseau, dans l'ordre décroissant de initiative des pilotes cette fois, les joueurs résolvent leurs tirs. Chaque vaisseau (hors règles spéciales) peut tirer une fois par phase d'engagement. Si il a plusieurs options d'armes, une seule doit être choisie.
    Les tirs sont résolus par des lancers de dés à 8 faces, le nombre de dés dépendant des caractéristiques des vaisseaux, et de la distance qui les séparent (plus ils sont prêts, plus l'attaquant est favorisé)

    - Phase de Dénouement : c'est la phase de fin de round, certains vaisseaux ont des capacités qui s'activent à ce moment, les marqueurs temporaires sont retirés et les charges de certaines capacités (comme les points de force des pilotes jedi/sith) sont partiellement rechargés.


    La boîte de base de X-Wing contient le matériel de jeu (réglettes, dés, livre de règles, obstacles, marqueurs ...) et 3 vaisseaux, un XWing de la Rebellion et 2 Chasseurs TIE de l'Empire, ainsi que les cartes d'un ensemble de pilotes pour chaque vaisseau (dont Luke Skywalker, le plus fameux pilote de XWing), pour environ 40€.
    Une large gamme de vaisseaux sont vendus comme extensions, généralement une extension par vaisseau, chacun avec ses propres pilotes, des cartes d'améliorations, et des marqueurs supplémentaires. Les prix varient d'environ 20€ pour un vaisseau petit (la taille la plus répandue, c'est celle du XWing) à 40-50 € pour les vaisseaux grands (comme le Faucon Millenium).
    Afin de construire son escadron, il existe un builder en ligne et une application pour smartphone. Les valeurs en points sont régulièrement ajustées, et les sorties récentes ajoutées.

    Les vaisseaux d'un même escadron doivent appartenir à une même faction, et il existe aujourd'hui 7 factions :
    - La Rebellion : les protagonistes de la trilogie originelle, Luke et ses amis, autour de l'emblématique XWing. Cela inclut également les personnages de Rogue One ou la série Star Wars Rebel.
    - L'Empire : les antagonistes de la même période, notamment Dark Vador en personne.
    - La Résistance : les héros de la plus récente trilogie, notamment Rey ou Poe Dameron.
    - Le Premier Ordre : les opposants à la Résistance, menés par Kylo Ren.
    - La République Galactique : les héros du passé, de la trilogie préquelle, forte en jedis, autour de Anakin Skywalker, Obi Wan Kenobi et les pilotes clones.
    - L'Alliance Séparatiste : les opposantes à la République, menés par les Sith tels Dark Maul ou Dark Sidious, et leurs pilotes Droides.
    - Les Racailles et Scélérats : les pirates, contrebandiers et chasseurs de primes, toutes époques confondues, allant du jeune Han Solo à Boba Fett.

    Les vaisseaux sont pré-peints (et plutôt de qualité) et ne nécessitent pas d'assemblage.

    Pour finir, un instantané d'une partie récente opposant Luke et Han Solo à Dark Vador et quelques sous fifres :
    XWing (v2) - Présentation Rapide Img_2018

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