Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    40k-Black Templar questions de règles

    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    40k-Black Templar questions de règles  Empty 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Meytha Jeu 6 Mai 2021 - 23:07

    Hello! J'ai finalement succombé a l'appel des SPESHMARINS et me sert de l'abonnement conquest pour jouer des Black Templar. J'ai fais quelques parties, et j'ai des questions pour ceux qui adorent triturer les règles et les pousser dans leurs limites. les règles de GW étant quand même assez mal foutues concernant le corps à corps.

    On commence "simple" : le stratagème BT "Devout push"

    Use this Stratagem at the start of the Fight phase. Select one BLACK TEMPLARS INFANTRY unit or one BLACK TEMPLARS BIKER unit from your army. That unit can immediately pile in, even if it is not within Engagement Range of any enemy units, and, until the end of the phase, when that unit consolidates, it can move up to 6" instead of 3".


    Srata sympathique et peu utile au 1er abord MAIS j'ai tilté sur un truc qui serait assez con en fin de partie il y a quelques jours:
    1 Les règles GW autorisent de taper avec des figs si elles sont a 1 pouce d'unité ennemies, hors le strata se déroule au début de la phase, donc autoriserait qu'on tape. A priori un strata pour éviter des OW et faire des similis charge a 4 poyuces puis conso a 6 pouces pour faire des blagues aux Basiliks du fond (coucou les cadiens!)

    MAAAAIS

    Rien en l'interdit de s'en servir au début de la phase ADVERSE, nan? Du coup on a un strata pour faire un genre d'intervention héroïques (a 3 pouces?6 pouces? la devient le bordel).
    En l'occurrence , joué comme ça, ça a permit a des totors d'assaut de taper des eldars qui avaient désengager tout en restant a portée de l'objectif pour le voler à mes chers totors. Inutile de vous faire un dessin sur la bouillie xeno qui en a résulté.



    Du coup j'ai bon, pas bon? Réponde D?






    Bon, ça c'était la question facile. le VRAI débat, qui s'est résolu ingame par un "fuck it, reviens en arrière, joue bien, et ça évite d'avoir ce cas de figure bordel"

    -Un perso eldar a le trait "je tape toujours en 1er"
    -Il charge un champion de l'empereur qui a "si a portée d'un perso, je tape en premier"
    -Un judicateur épaule son poto champion, et cible le fourbe eldar

    du coup on a, en vrac:
    -Eldar : priorité de charge + priorité de sa regle spé - tape en dernier
    vs
    -"je tape en 1er"

    Sachant que les règles de CaC sont un bordel monstre: activation alternée en commençant par unité du joueur dont ce n'est PAS le tour MAIS ceux qui chargent tapent d'abord MAIS si 2 unité ont la "priorité" genre une a chargé, l'autre a "je tape en 1er", on fait en alterné en commençant par une du joueur dont C'EST le tour. (mal a la tête)
    Rajouter à ça que la règle "tape en dernier" s'annule avec "tape en 1er". mais du coup, on additionne? soustrait? on annule tout? On arrête le cac et on ressort des baisliks et des torpilles cycloniques ? On renverse la table en hurlant "BLOOD FOR THE BLOOD GOOOOD" ? On rigole en nécron?

    A vos crayons!
    Crilest
    Crilest


    Prénom IRL : Fred
    Age : 39
    Localisation : L'Hay-Les-Roses
    Jeux pratiqués : Un peu tout XD.

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Crilest Jeu 6 Mai 2021 - 23:15

    Oui.

    Et 42.

    Voilà. De rien.


    _________________
    "I Hate being bipolar, it's awesome!"
    SUPER PATATO!
    Master Avoghai
    Master Avoghai


    Prénom IRL : Simon
    Age : 44
    Localisation : Paris
    Jeux pratiqués : Mécène Bienfaiteur de 3€.

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Master Avoghai Jeu 6 Mai 2021 - 23:19

    Donc...

    Oui

    Ensuite, pour le second problème c’est juste de l’ordre de prio : tu descends dans l'ordre de taper.
    D’abord si un mec tape toujours en premier c’est lui qui tape
    Si les 2 ont la régle, c’est celui qui a chargé.
    Si aucun des 2 a chargé c’est celui dont c’est le tour...


    _________________
    Mange un castor, tu sauveras un arbre
    Vieux proverbe du Monde des Plaines
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Meytha Jeu 6 Mai 2021 - 23:45

    Cool si ça marche bien comme ça le strat. Complètement con xD j'adore!

    le cas 2 n'est pas si évident.

    Déjà un gars qui charge tape en 1er même un gars qui a la regle "je tape en 1er" apparemment.

    If the enemy has units that have charged, or that have similar rules, then alternate selecting units to fight with from amongst these units, starting with the player whose turn is taking place.


    (Ah, si aucun des 2 n'a chargé ni regle de prio, c'est celui dont ce n'est pas le tour de taper)

    Car en gros, la "priorité" ben GW en aprle pas ses règle. En gros ceux qui ont chargés ont la même priorité" que ceux ayant la regle "tape en 1er". Et si ex aequo, la c'est celui dont c'est le tour qui tape.
    La vraie question porte: un mec qui charge + a "taper en 1er", qui se mange "tape en dernier" il perd ses "charges de priorités" ou qu'une seule? Et du coup si qu'une, l'effet judiciar en lui enlève pas sa priorité du fait qu'il ai chargé. DU COUP il reste ex equo avec le champion qui tape aussi en 1er DU COUP l'eldar tape en 1er alors qu'il s'est mangé un effet judiciar+ un mec qui tape en 1er?


    Bon après de manière générale, je trouvais el champion intéressant pour faire des interventions héroïques et défoncer les persos qui chargent mes escouades. mais vu qu'il se fait meuler par le dit perso avant car charge beeen c'est pas si ouf.
    Aenarel
    Aenarel


    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Aenarel Dim 9 Mai 2021 - 19:26

    Meytha a écrit:
    Car en gros, la "priorité" ben GW en aprle pas ses règle. En gros ceux qui ont chargés ont la même priorité" que ceux ayant la regle "tape en 1er". Et si ex aequo, la c'est celui dont c'est le tour qui tape.
    La vraie question porte: un mec qui charge + a "taper en 1er", qui se mange "tape en dernier" il perd ses "charges de priorités" ou qu'une seule? Et du coup si qu'une, l'effet judiciar en lui enlève pas sa priorité du fait qu'il ai chargé. DU COUP il reste ex equo avec le champion qui tape aussi en 1er DU COUP l'eldar tape en 1er alors qu'il s'est mangé un effet judiciar+ un mec qui tape en 1er?

    De manière générale les règles qui empêchent quelque chose prennent le pas sur les règles qui améliorent cette même chose. Par exemple même si une règle permet à une unité de se déployer à 6 pas d'une unité ennemie elle ne pourra tout de même pas le faire a moins de 12 pas d'infiltrators space marines, de la même façon le bonus à la blessure des bloods angels ne leur permettra pas de blesser des figurines deathwing à mieux que 4+ et enfin pour ton cas même une figurine tapant en premier tapera finalement en dernier sous l'effet du Judiciar (qui supplante ce que tu appelles "charges de priorités"). Le champion tapera en premier, puis le Judiciar et pour finir l'eldar.
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Meytha Dim 9 Mai 2021 - 22:54

    Ok je vois la logique Smile
    Aenarel
    Aenarel


    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Aenarel Lun 10 Mai 2021 - 3:41

    En revérifiant mon coup je m’aperçois que les interactions entre frappe en premier et frappe en dernier ont été clarifiées depuis le temps et que j'ai raconté des conneries. Si une unité bénéficie d'un effet de frappe en premier (par charge ou par règle spéciale) et d'un effet de frappe en dernier alors ces deux effets s'annulent et l'unité pourra être choisie pour se battre normalement (après les unités ayant chargé). Si une unité bénéficie d'un effet de frappe en premier et charge et d'un effet de frappe en dernier alors cette dernière instance n'annule que la règle spéciale de frappe en premier et l'unité pourra être choisie pour se battre en même temps que les unités ayant chargé.

    Du coup pour l'exemple de l'eldar qui charge un champion de l'empereur et un judiciar ça fait eldar (parce que c'est son tour) -> champion -> judiciar.
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Meytha Lun 10 Mai 2021 - 7:00

    Quand je dis que c'est le bordel xD
    Kikasstou
    Kikasstou


    Prénom IRL : Frédéric
    Age : 47
    Jeux pratiqués : 40K, AoS, Star Wars Legion, Warcry, Conquest

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Kikasstou Lun 10 Mai 2021 - 17:30

    Aenarel a écrit:Si une unité bénéficie d'un effet de frappe en premier et charge et d'un effet de frappe en dernier alors cette dernière instance n'annule que la règle spéciale de frappe en premier et l'unité pourra être choisie pour se battre en même temps que les unités ayant chargé.
    Non je ne suis pas d'accord. Frappe en premier et Charge c'est exactement la même chose. La frappe en premier te donne la priorité comme si tu avais fait un mouvement de charge. Soit t'as la priorité, soit tu ne l'as pas, c'est pas des stacks cumulatifs. Frappe en dernier te met hors jeu pour être éligible pour taper et annule tout bonus de priorité.

    Charge = Frappe en premier
    Frappe en premier + Charge = Frappe en premier
    Frappe en premier + Frappe en dernier = Frappe normale
    Charge + Frappe en dernier = Frappe normale
    Normal + Frappe en dernier = Frappe en dernier

    A noter que :
    - pour les unités qui frappent en premier on commence par celui dont c'est le tour
    - pour les unités qui frappent normal (pas de charge ou annulation de la priorité), on commence par celui dont ce n'est pas le tour
    - pour les unités qui tapent en dernier, on commence par celui dont c'est le tour (donc t'as la prio uniquement contre les unités adverses qui tapent aussi en dernier pendant ton tour).

    Frappe en dernier est un skill extrêmement puissant car il te garanti pendant le tour adverse de toujours pouvoir taper avec ton unité avant celle que tu fait taper en dernier même si elle a chargé et même si elle a un skill pour taper en premier.

    @Meytha Et sinon pour les BT n'investit pas trop tout de suite et garde en un peu pour la fin de l'année Wink
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Meytha Lun 10 Mai 2021 - 19:31

    Au je les fais au Conquest + conversion de stormcast Wink Je joue un chapitre custom esthétiquement mais en règle BT. Je ne m'éclate avec.
    Du coup, stacks ou pas stacks cette gestion de priorité ? Au final c'est ça la question, et la je vois rien dans les règles.

    Parceque du coup le champion qui tape en 1er beeen faut pas lencoyer en intervention héroïque pour protéger une escouade si au final il se fait meuler avant de taper. Ou alors toujours en duo avec judiciar mais même la c'est pas clair face à des unités qui changent ET qui ont "frappe en premier*.
    Aenarel
    Aenarel


    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Aenarel Lun 10 Mai 2021 - 23:49

    Kikasstou a écrit:
    Aenarel a écrit:Si une unité bénéficie d'un effet de frappe en premier et charge et d'un effet de frappe en dernier alors cette dernière instance n'annule que la règle spéciale de frappe en premier et l'unité pourra être choisie pour se battre en même temps que les unités ayant chargé.
    Non je ne suis pas d'accord. Frappe en premier et Charge c'est exactement la même chose. La frappe en premier te donne la priorité comme si tu avais fait un mouvement de charge. Soit t'as la priorité, soit tu ne l'as pas, c'est pas des stacks cumulatifs. Frappe en dernier te met hors jeu pour être éligible pour taper et annule tout bonus de priorité.

    La section du livre de règles sur le always fight first/always fight last dans la section règles rares mentionne (pardon j'ai le bouquin en anglais): ""If a unit is under the effects of both a rule that always lets it fight first in the Fight phase, and a rule that says it cannot be selected to fight until after all other units have done so, it instead fights as if neither rule is affecting it."

    Les deux règles spéciales s'annulent mais il reste le fait que l'unité ait chargé et donc et éligible pour être choisie pour taper durant la première phase de priorité de combat. Je suis d'accord pour dire que c'est pas franchement clair (surtout sans FAQ sur le sujet) mais tel qu'écrit c'est comme ça que je le comprend et j'ai l'impression que c'est comme ça que la majorité des gens l’interprète aussi quand je regarde sur internet. Je n'ai aussi pas trouvé de
    Kikasstou
    Kikasstou


    Prénom IRL : Frédéric
    Age : 47
    Jeux pratiqués : 40K, AoS, Star Wars Legion, Warcry, Conquest

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Kikasstou Mar 11 Mai 2021 - 1:29

    Oups double post


    Dernière édition par Kikasstou le Mar 11 Mai 2021 - 1:37, édité 1 fois
    Kikasstou
    Kikasstou


    Prénom IRL : Frédéric
    Age : 47
    Jeux pratiqués : 40K, AoS, Star Wars Legion, Warcry, Conquest

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Kikasstou Mar 11 Mai 2021 - 1:37

    Aenarel a écrit:La section du livre de règles sur le always fight first/always fight last dans la section règles rares mentionne (pardon j'ai le bouquin en anglais): ""If a unit is under the effects of both a rule that always lets it fight first in the Fight phase, and a rule that says it cannot be selected to fight until after all other units have done so, it instead fights as if neither rule is affecting it."

    Les deux règles spéciales s'annulent mais il reste le fait que l'unité ait chargé et donc et éligible pour être choisie pour taper durant la première phase de priorité de combat. Je suis d'accord pour dire que c'est pas franchement clair (surtout sans FAQ sur le sujet) mais tel qu'écrit c'est comme ça que je le comprend et j'ai l'impression que c'est comme ça que la majorité des gens l’interprète aussi quand je regarde sur internet. Je n'ai aussi pas trouvé de
    Dans ce meme livre il est dit aussi que la regle « taper en premier » te donne la priorite comme si tu avais chargé (voir regle taper en premier). Dans le livre de regle il est aussi dit que la charge te donne le droit de combattre en premier. Bref ca te donne le même bonus, c’est pas un autre bonus en plus. En gros si tu charge, avoir la regle taper en premier ne te sert a rien car la charge te donne deja le droit de taper en premier. Ca avait été discuté en section regle sur le warfo faudrait que je retrouve le sujet. Mais oui c’est le bordel leur truc Wink
    Meytha
    Meytha


    Age : 31
    Localisation : Savigny-sur-Orge
    Jeux pratiqués : W40k, Jdr, X WING Figurines, Star Wars ARMADA

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Meytha Mar 11 Mai 2021 - 19:38

    Bon. DU coup faut se mettre d'accord au début de partie ou tirer ca au dé le moment venu.

    Pour le coup la règle "taper en 1er" me parait pas si forte si on se fait quand même meuler par une unité qui nous a simplement chargé . Par contre le judiciar est du coup assez fort.
    Kikasstou
    Kikasstou


    Prénom IRL : Frédéric
    Age : 47
    Jeux pratiqués : 40K, AoS, Star Wars Legion, Warcry, Conquest

    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Kikasstou Mer 2 Juin 2021 - 18:05

    Strikes First and Strikes Last

    As one of the main areas where interpretations of the rules differed, the Studio team has supplied a comprehensive visual guide to determining the order in which models fight when affected by ‘Always Strike First’ and ‘Always Strike Last’ abilities or both. In short, each combat is split into three separate steps:

    Players take it in turns to select units affected by ‘strikes first’ abilities, including those that have charged, one at a time, beginning with the player whose turn it is.

    Players take it in turns to select units either affected by no ‘strikes first’ or ‘strikes last’ abilities, or affected by both, one at a time, beginning with the player whose turn it isn’t.

    Players take it in turns to select units affected by ‘strikes last’ abilities, one at a time, beginning with the player whose turn it is.
    https://www.warhammer-community.com/2021/06/02/find-out-how-the-latest-warhammer-40000-faqs-affect-your-favourite-faction/

    Voila c'est clarifié. A noter que c'est exactement ce que j'avais résumé quelques posts plus haut Wink


    Contenu sponsorisé


    40k-Black Templar questions de règles  Empty Re: 40k-Black Templar questions de règles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 20 Avr 2024 - 0:09