Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Forum Association “L’Haÿ Chevaliers”

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    La boite à jeu de Ross

    Ross
    Ross


    Prénom IRL : Thomas
    Age : 39
    Localisation : Maisons Alfort
    Jeux pratiqués : Tendance escarmouches et plateaux

    La boite à jeu de Ross Empty La boite à jeu de Ross

    Message par Ross Mer 10 Nov 2021 - 15:47

    Je fais ce petit sujet pour lister et présenter rapidement les différents jeux auxquels je joues et pour lesquels je peux proposer des initiations.
    Je mettrai le lien vers ce sujet dans ma signature, afin d'y avoir un accès facile lorsque je propose des jeux moins connus lors des sessions de l'asso Smile

    Lien MyLudo, qui est presque complet (il manque quelques jeux, que la BDD myLudo ne connait pas)

    -------- Games Workshop ----------------------------------------
    Commençons par les jeux GW. Je joues aussi à AoS, voire 40k les jours de grand vent, mais je n'ai ni l'expérience de jeu, ni le matériel pour initier des débutants.
    Je vais bientôt aussi avoir du Burrows & Badgers dans un cas figure similaire.

    Blitzbowl : le petit frère de Bloodbowl. Pour 2 joueurs uniquement.
    Jeu de fantasy football sur plateau, Blitz met en scène des demi équipes de son grand frère dans une simulation des ligues mineures.
    Le but est plus d'essayer de suivre des consignes de coachs (via des cartes challenges qui valent des points et confèrent des bonus plays) en tribunes que de marquer des touchdowns. Plus rapide et moins punitif que Bloodbowl, Blitzbowl n'en est pas une version allégée mais bien un jeu différent.
    Plus d'infos ici, et surtout là.
    Je dispose de l'intégralité du matériel des 2 saisons, et de toutes les 13 équipes (dont une bonne moitié de peintes). Il vaut mieux être anglophone, le jeu n'étant pas traduit.
    -> Petite note avec l'arrivée d'une "Ultimate Edition" : au vu des (nombreux) changements de cette édition, je reste sur les règles de la saison 2.

    Warcry: le jeu d'escarmouches d'AoS. Plutôt pour 2 joueurs, jouable à plus aussi.
    Warcry met en scène des bandes issues de toutes les factions d'AoS ou presque, dans des affrontements nerveux et dynamiques.
    Avec 6/10 figurines par camp, des activations alternées, une réduction et simplification des jets de dés et un système d'aptitudes intéressant, Warcry offre aussi un setup (déploiement, conditions de victoire, péripéties) aléatoire pour plus de rejouabilité.
    Plus d'infos ici et (un peu) là
    J'ai une douzaine de bandes (dont une bonne moitié peintes) de toutes les grandes alliances en stock.

    Bladeborn: l'enfant caché de Underworlds et Warcry. Pour 2 joueurs uniquement.
    Bladeborn combine des éléments de Warcry (dés d'intiative et d'aptitudes, profils simplifiés, scénario aléatoire) et de Underworlds (4 activations par joueur par round, bande pré-construite et fixe, plateau de jeu avec hexagones), en "recyclant" 6 bandes chaotiques d'Underworlds. C'est au final un jeu d'escarmouches sur plateau, avec 12 scénarios symétriques, et la possibilité de faire des mini-campagnes.
    Plus d'infos .
    J'ai les 6 bandes jouables (et peintes). Plutôt pour anglophones, mais aucune information cachée.

    Warhammer Underworlds : un jeu d'affrontement sur plateau : pour 2-4 joueurs.
    Avec l'arrivée de la saison Gnarlwood, je suis un peu retombé dans la marmite UW, mais principalement en format Rivals, voire Nemesis à l'occasion.
    Des infos par là.

    Kill Team : l'escarmouche 40k : pour 2 joueurs.
    La version escarmouche dans l'univers 40k. Avec une dizaine de figs par camps et sur un plateau réduit, Kill Team fait la part belle au mouvement et à la gestion du statut des combattants : Dissimulés pour profiter au maximum des couverts, ou Engagés pour prendre des risques et tirer/charger les adversaires.
    Plus d'infos .
    J'ai plusieurs Kill Teams en stock pour des initiations.

    -------- Hors GW - Figurines ----------------------------------------

    X-Wing (v2): jeu d'escarmouches/dogfight spatial. Pour 2 joueurs uniquement.
    Tiré de la license Star Wards, X-Wing met en scène des combats spatiaux entre petits escadrons de chasseurs.
    Plus d'infos ici voire .
    Je dispose de vaisseaux dans 5 des 7 factions disponibles pour des initiations.

    Aristeia!: jeu de combat d'arène sur un plateau hexagonal. Pour 2-4 joueurs.
    Situé dans l'univers d'Infinity (et donc par le même éditeur, Corvus Belli), Aristeia est un jeu d'affrontement en arène avec une multitude de scénarios n'invitant pas forcément à la poutre sans réflexion. Chaque joueur drafte son équipe de 4 combattants (ou moins en multi) parmi 32, sans contraintes particulières.
    Plus d'infos ici et par là.
    Je n'ai pas une énorme xp sur Aristeia, mais j'ai le matériel (dont les 32 héros, une douzaine de peints) et suffisamment de connaissance pour des initiations Wink

    Skytear: MOBA sur plateau, mixant figurines et cartes, sans dés. Pour 2-6 joueurs.
    Situé dans son propre univers, Skytear est un jeu d'escarmouche sur plateau, avec une importante composante cartes (aussi bien en amont du jeu, via de la construction de deck, qu'en jeu où les cartes ont plusieurs usages). Le but principal est de détruire la base (ou nexus) adverse, ou de remplir une des conditions de victoire (aléatoirement tirées en début de partie), après avoir constitué une équipe de 4 héros (et leurs decks) parmi la 30aine disponibles.
    Plus d'infos ici et .
    Je dispose de l'intégralité du jeu (envriron à 50% peints), et je suis l'un des ambassadeurs FR sur le discord, donc plutôt à jour sur les initiations.

    Street Fighter, the Miniatures Games: jeu de combats sur plateau avec cartes et dés. Pour 2-6 joueurs.
    Adaptation en miniatures sur plateau de la fameuse license de jeux vidéos de combat.
    Le jeu mixe cartes (qui représentent les coups spéciaux des combattants) et dés (pour résoudre les coups), sur un plateau avec décor destructible.
    Avec plus de 35 combattants (chacun avec son deck personnel de 40 cartes) et divers modes de jeu suivant le nombre (1 vs 1, 2 vs 2, 3 vs 3, 2 vs 2 vs 2, 1 Boss vs 3, free for all) et de belles figs grandes et pré-peintes, Street Fighter est un jeu fun, rapide à comprendre mais intéressant à maîtriser (notamment son système de contre-attaque).
    Plus d'infos ici et un peu là.
    Je dispose de l'intégrale. Pour les anglophones, le jeu n'étant pas traduit.

    Ignite : mix de deckbuilding et d'escarmouche sur plateau (ou dudes on a map, comme les anglophones aiment dire). Pour 1-8 joueurs.
    Ignite est un peu l'enfant de Dominion (le jeu de cartes, pas la boite AoS) et Underworlds. La mécanique de jeu tourne autour du deckbuilding (acheter des cartes pour améliorer son deck) et de bouger/combattre sur un plateau fait de cases carrées avec lesdites cartes jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge. Chaque joueur contrôlant un petit groupe de 3 combattants avec des figs à l'échelle 55mm. Fun fact : les blessures des combattants sont matérialisées avec des dagues rouges qu'on leur plante dans le dos (ou les fesses pour les Ratmen).
    Jouable jusqu'à 8 joueurs, en affrontement ou en coopération, avec plusieurs variantes (collection de trophées, dernier survivant, roi de la colline, ...) aussi bien en chacun pour soi qu'en équipe.
    11 races avec chacun leur spécificité sont disponibles (outre les classiques Humains, Elfes, Nains et Orques, on retrouve des Pandas, des Lizardmen, des Catfolks ou des Centaures).
    Plutôt pour anglophones, vu que les cartes ne sont pas traduites, mais pas très compliqué et le marché ouvert permet de facilement s'y retrouver.
    Plus d'infos ici et un peu .

    Fields of Eternia : jeu d'aventures et d'affrontement : pour 1-6 joueurs.
    FoE est un jeu sous license Masters of the Universe (He-Man/Musclor, Skeletor, ...).
    C'est un jeu de plateau avec des figurines en plastique coloré (suivant leur faction).
    Dans Fields of Eternia, 2 ou 3 équipes s'affrontent sur l'un des différents scénarios, envoyant leurs héros en exploration et quête dans les terres sauvages, ou en se confrontant directement lors de combats épiques.
    J'ai l'intégrale (4 factions jouables) en VF.

    -------- Cartes et Plateaux ----------------------------------------
    Place à quelques jeux sans figurines, des jeux de cartes ou de plateaux.

    Twisted Fables : jeu de deckbuilding/combat. Pour 2-4 joueurs.
    Twisted Fables est un jeu de deckbuilding (construction/amélioration de decks durant la partie) et d'affrontement, mettant en scène des versions un peu altérée d'héroines de contes de fée (ou Fables). Plutôt un jeu de duel, mais j'ai le pack pour jouer en 2 vs 2 également (voire même en 2 vs 1 en vrai).
    Plus d'infos ici et .
    Je dispose de l'intégrale (soit 10 Fables prêtes à la baston) en VF.

    Mutants: jeu de deckbuilding et de confrontation. Pour 2-4 joueurs.
    On reste dans le deckbuilding avec Mutants, adapté d'un jeu pour smartphones (au niveau lore, les mécaniques n'ont rien à voir).
    Chaque joueur contrôle une équipe de mutants (des mutants basiques identiques pour tous, et une réserve de mutants avancés unique pour chacun), qu'il doit utilisé pour s'arroger la meilleure place dans l'arène à chaque round. La partie dure 5 rounds, et le joueur avec le plus de points de victoire à ce moment là l'emporte.
    Plus d'infos ici et .
    Sympa à 2 joueurs, plus sympa à 3/4 Wink

    Keyforge: jeu de cartes avec decks préconstruits. Pour 2 joueurs uniquement.
    Basé sur des decks uniques et préconstruits (et non modifiables), Keyforge reprend pas de codes de magic (c'est le même créateur) avec ses propres spécificités (notamment l'absence de mana) et le but n'est pas de vaincre l'adversaire mais d'être le premier à forger 3 clés.
    Plus d'infos ici.
    J'ai une petite dizaine de decks en stock, prêtables pour des initiations ou parties occasionnelles.

    Mindbug: jeu de cartes d'affrontement. Pour 2 ou 4 joueurs.
    Mindbug est un jeu de cartes dont le but est, classiquement, de réduire les points de vie de l'adversaire à 0, en invoquant et faisant combattre des créatures.
    Toute ressemblance avec des jeux existants étant loin d'être fortuite puisque Richard Garfield (papa de Magic, Keyforge et autres) a participé à la conception.
    Toutefois, Mindbug simplifie grandement le setup pour des parties rapides et endiablées : les joueurs n'ont que 3 points de vie et un deck de 10 cartes tirées dans un pool commun.
    Chaque tour consiste à jouer une carte ou attaquer avec une carte - et la défaite est instantanée si c'est impossible.
    Le petit twist qui fait des nœuds au cerveau, c'est que chaque joueur dispose de 2 Mindbugs, qui permettent de prendre le contrôle d'une carte adverse au moment où elle est joué Wink
    Attention au timing pour jouer ses cartes les plus fortes ...
    Plus d'infos sur la page KS
    Pour les anglophobes, j'ai la version française Wink

    Riftforce: jeu de cartes avec draft, gestion de main et contrôle de terrain. Pour 1-4 joueurs
    Riftforce oppose 2 joueurs/équipes contrôlant des guildes élémentaires (4 par joueur, parmi 18), chacune avec son propre pouvoir.
    Le but est d'être le premier à gagner 12 points de riftforce en détruisant les élémentaires adverses ou contrôlant un terrain (parmi 5 formant la zone de jeu).
    Simple à prendre en main, la richesse de Riftforce vient des combos possible entre les différents élémentaires composant son équipe, et la rejouabilité de son système de draft.
    Plus d'infos .

    Sherwood Bandits: jeu de plateau et de braquage de wagons dans la forêt de Sherwood. Pour 3-5 joueurs.
    Sherwood Bandits met les joueurs dans la peau d'aspirants bandits tentant d'intégrer la bande de Robin des Bois, en prouvant leur valeur en attaquant des wagons du shérif.
    C'est un jeu de placement de bandits (pour être le mieux placé pour se servir dans le loot) avec des jets de dés pour résoudre les embuscades.
    Un peu d'infos ici.
    Techniquement jouable à 2 joueurs, mais beaucoup moins intéressant.

    Chronicles of Waral: pour 2-4 joueurs.
    Chaque joueur drafte une équipe de 3 personnages (chacun avec sa propre spécificité) pour piller et acheter (avec la monnaie des pillages) des quartiers de la ville.
    Chaque quartier offrant des ressources, mais surtout des points de victoire en fin de partie.
    Des infos ici. C'est un jeu français, sans grande prétention, mais plutôt rapide et distrayant.

    World of Warcraft - Wrath of the Lich King : aka Warcraft Pandemic : jeu coopératif pour 1-5 joueurs.
    Warcraft adapté avec la licence Pandemic. Ou l'inverse.
    Jeu complètement coopératif, le groupe de joueurs incarnent un groupe de héros (7 disponibles, 5 joueurs max) cherchant à mettre fin à la domination du Roi Liche sur le Norfendre.
    Contrairement au nom du jeu non traduit, j'ai bien la version française Wink
    Un peu d'infos et un peu de lecture ici.

    Golazo : jeu de football : pour 2 joueurs uniquement.
    Golazo est un jeu de football, relativement rapide et léger. Sur un plateau à cases, et avec des jetons numérotés pour représenter les joueurs.
    La mécanique principales est basé sur des jets de dés qui déterminent les mouvements (et passes, tacles, dribbles) disponibles par tour, mais aussi qui aura l'initiative, mais les tirs se résolvent via un mini jeu de bluff utilisant des cartes.
    Un jeu rapide, simple et amusant - tant qu'on aime un peu le foot. Avec un peu d'anglais dedans, mais rien de rédhibitoire.
    Un peu d'infos .

    Superclub : jeu de football manager : pour 2-4 joueurs.
    Dans Superclub, chaque joueur prend la direction d'un club de football, avec le but de devenir le meilleur manager.
    Chaque round représente une saison et est divisée en 2 phases : intersaison (avec la gestion des finances, de l'entrainement pour faire progresser les joueurs, du recrutement et de l'investissement pour améliorer les infrastructures du club) puis les matches (5 matches sont joués/simulés, avec gestion de formation pour tirer le meilleur de ses joueurs).
    Le vainqueur de chaque saison reçoit une carte "Superclub". La partie s'arrête si 1 ou plusieurs joueurs finissent une saison avec 100+ points ou 1 joueur remporte 3 cartes Superclub et remporte la Super finale (en défiant un des Superclubs qu'il a tiré).
    Le jeu est finalement assez rapide, les tours s'enchainant sans temps morts.
    Des infos ici. A noter que je dispose de la VF.

    Eleven: jeu de football manager : pour 1-4 joueurs.
    Dans Eleven, chaque joueur endosse le rôle du manager général d'un club de football, et doit jongler entre les desideratas du board des directeurs, la gestion des infrastructures et les résultats sportifs.
    Un partie dure 6 rounds (ou semaines), chacun avec un nombre limité d'actions (comme recruter et entrainer des joueurs, recruter du staff, améliorer les infrastructures ou encore signer avec des sponsors), et un match en fin de semaine.
    Le nombre limité d'actions et de ressources, ainsi que les multiples sources de points de victoire (ce n'est pas l'équipe la mieux classée au championnat qui remporte automatiquement la partie) rendent chaque décision importante et aident à rendre chaque partie unique.
    Des infos sur la page Gamefound. Je possède la VF avec toutes les extensions.

    Bear Staredown : jeu de cartes et de fourberies : pour 2-6 joueurs.
    Dans Bear Staredown, les joueurs tentent de sortir de la forêt en faisant un chemin de 8 cartes, tout en évitant les ours.
    Chaque joueur commence avec une forêt personnelle (et secrète) de 2 cartes qui sont soit des forêts, soit des ours, et une main composée de cartes forêts et actions.
    Chaque tour, le joueur pioche une carte de chaque deck (forêt et action) et en joue 2 : ajoutant des ours dans les forêts adverses ou des forêts paisibles dans la sienne, avançant son chemin vers la sortie ou bloquant celui d'un adversaire avec un étang ou un serpent, ou encore jouant des cartes actions qui peuvent forcer un adversaire à retourner des cartes de sa forêt : et attention, si un ours est retourné, le joueur perd une de ses 3 vies.
    Le premier joueur qui sort de la forêt ou le dernier encore en vie remporte la partie.
    Un jeu rapide et amusant, à jouer avec ses meilleurs ennemis Smile
    Des infos ici.
    Les cartes sont en anglais, mais rien de très compliqué.

    Boss Dogg : jeu de cartes et de mafiosi italiens : pour 2-6 joueurs.
    Dans Boss Dogg, les joueurs incarnent des chiens parrains de la mafia, qui tentent de recruter les meilleurs mafiosi à l'aide de la meilleur nourriture italienne.
    Chacun son tour, les joueurs jouent une carte : soit de la nourriture pour leur recrue, soit des déchets pour ralentir le recrutement d'un adversaire, ou une carte actions aux effets variés.
    A la fin de la partie, le joueur avec le meilleur total de chiens de main remporte la partie.
    Des infos sur la page KS.
    Jeu en anglais, mais rien de compliqué.

    Snapshot - Wildlife Photographer : jeu de dés et management des risques : pour 1-5 joueurs.
    Dans Snapshot, les joueurs tentent de prendre des animaux sauvages en photo pour leur magazine.
    Un tour se décompose :
    d'une phase de 'stop ou encore' pour peupler les 4 environnements d'animaux, au risque de les effrayer et de rater son tour ;
    d'une phase d'expédition photographique : le joueur possède 6 dés à répartir puis à lancer pour explorer les lieux et tenter les photos ;
    En plus de la valeur intrinsèque de chaque animal, chaque joueur possède un assignement secret, pour des points bonus obtenus avec des animaux précis ou des caractéristiques demandées (régime alimentaire, longévité ...)
    Des infos .

    Honey Buzz : jeu de placement d'ouvrières : pour 1-4 joueurs.
    Dans Honey Buzz, les abeilles ont découvert l'économie de marché, et vendent leur miel au marché des animaux.
    Chaque joueur incarne un aspirant commercial de la ruche, qui tente de prouver à le Reine qu'il est le meilleur vendeur.
    La mécanique se base sur le placement d'abeilles ouvrières pour récupérer des tuiles ruches, avant de développer son coin de ruche, et déclencher des actions. Tout en complétant les alvéoles avec des nectar de différentes fleurs, pour générer du miel à vendre au marché, ou pour compléter des commandes des animaux de la forêt.
    Un peu d'infos ici.

    Rallyman GT : jeu de courses avec des dés : pour 1-6 joueurs.
    Rallyman GT est un jeu courses de GT. Jusqu'à 6 pilotes s'affrontent sur des circuits crées sur le moment par un système de tuile.
    Chacun son tour, suivant la vitesse en cours et le placement sur la piste, les joueurs planifient leur déplacement en utilisant les dés de vitesse, de gaz (pour maintenir la vitesse) ou de frein.
    Ensuite, ils lancent les dés, soit en un seul lancé (plus risqué mais permettant de gagner des jetons focus), soit un par un (avec la possibilité d'utiliser les jetons focus pour assurer certains dés).
    Avec une gestion de la météo (soleil ou pluie) et du type de pneus, ainsi que 3 catégories de GT au gameplay différent, et des circuits toujours différents, la re-jouabilité est très bonne.
    Des infos ici

    Indomptables : jeux de gestion de cartes : pour 2/3 joueurs.
    Dans Indomptables, chaque joueur drafte 3 decks de 15 cartes liées à une faction animalières (renards, lapins, ratons laveurs, tigers, rhinos, ...) parmi 9.
    Le but est de réduire les 3 forteresses ennemies à 0 pv en utilisant les animaux et objets de son deck combiné, dans un style proche de Magic (mais sans les terrains) ou Hearthstone.
    Avec le petit twist que la défausse sert de zone de soutien, permettant d'activer des effets supplémentaires.
    Page BGG par ici

    Ark Nova : jeu de gestion, avec des cartes : pour 1-4 joueurs.
    Ark Nova place les joueurs dans la gestion de zoos, en essayant de maximiser l'attrait et la conservation des espèces.
    Il emprunte un peu aux mécaniques de Terraforming Mars, mais avec ses propres ajouts (notamment les cartes actions à la force variable et le système de scoring à double piste).
    Un jeu profond et stratégique, avec un grosse rejouabilité grâce à plus de 200 cartes uniques.
    Page BGG par ici

    Sylve : jeu de placement de dés : pour 2-4 joueurs.
    Dans Sylve, les joueurs incarnent des druides qui tentent de rétablir l'ordre des saisons dans la forêt.
    Chaque joueur lance 6 dés (4 dés de cueillette personnels et 2 dés d'éléments neutres), puis les joueurs placent leurs dés à tour de rôle dans les Sylves ou le village, pour récolter des ressources (et ainsi fabriquer des potions) ou domestiquer les animaux magiques de la forêt.
    A la fin de chaque round, les joueurs gagnent les sylves où ils ont une majorité de dés (ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît).
    En fin de partie (après 4 rounds), les Sylves, animaux et potions rapportent des points de victoire.
    Page BGG ici
    Sous un aspect plutôt joli (illustrations et dés colorés), Sylve cache un jeu très stratégique et avec plus d'interactions entre les joueurs qu'au premier coup d'oeil.

    Summoners War (2nde édition) : jeu de cartes de duel : pour 2 joueurs.
    Summoners War est un jeu de cartes en duel, mais utilisant un plateau avec cases contrairement aux classiques du genre.
    Chaque joueur est un invocateur (présent sur le plateau) et dispose d'un deck d'un trentaine de cartes, mêlant invocations, sorts et portails (pour invoquer les unités).
    Le but est de vaincre l'invocateur adverse, sachant que le mana est rare (il est gagné en tuant les unités ennemies ou en défaussant des cartes de sa main), les actions limitées (3 mouvements, 3 attaques maximum par round) et que la défausse n'est pas remelangée lorsque le deck est terminé.
    Petit détail sympa : les règles sont imprimées sur le plateau Smile
    Plus d'infos : Page BGG ici et Page financement participatif VF ici
    J'ai le "All In" donc les 10 factions sorties en VF à ce jour, et assez de matériel pour faire 2 parties en parallèle.

    Snake the Board Game : pour 1-4 joueurs.
    Inspiré par le fameux Snake des vieux Nokia, le but du jeu est de faire grossir son serpent en mangeant des pommes, afin de bloquer les serpents adverses.
    Avec la possibilité d'ajouter des rochers - jusqu'à 8, et plusieurs variantes pour la rejouabilité.
    C'est relativement fun et rapide avec des mécanismes simples.
    Un peu d'infos sur la page KS

    Dreamers : jeu de cartes : pour 2 joueurs.
    Dreamers est un jeu de duel et de bluff, semi coopératif, à identité secrètes.
    Les joueurs incarnent des Rêveurs qui essayent de fuir le monde des rêves ; pour cela, il faut ouvrir 3 portes en battant des cauchemars, en réussissant à atteindre exactement leur score via des cartes rêves jouées faces cachées.
    Mais attention, l'un des joueurs est peut être le Maitre des Cauchemars, et il ne veut pas que le Rêveur s'échappe...
    Un peu d'infos sur la page KS

    Citadelles (4e edition) : jeu de cartes et de construction de quartier : pour 2-8 joueurs.
    Dans Citadelles, les joueurs tentent de bâtir des quartiers de 7 bâtiments, représentés par des cartes en main.
    Ils incarnent différentes rôles, de l'assassin au condontierre (qui détruit des quartiers adverses),  en passant par le roi, le marchand ou l'évêque.
    Le rôle change à chaque tour avec une draft (le roi sortant choisissant en premier), et les rôles déterminant l'ordre du tour.
    La 4e édition contient plus de rôle qui soit choisit en début de partie, pour encore plus de rejouabilité. Un jeu qui brille à 4-6 joueurs.

    Kitara : jeu de contrôle de territoire : pour 2-4 joueurs.
    Inspiré par des mythes africains, ce qui lui confère une certaine originalité, Kitara met les joueurs dans la peau de chefs de tribus tentant de rendre sa gloire à l'empire de Kitara.
    Pour cela, ils recruteront des guerriers, des centaures et des héros montés pour prendre le contrôle de zones de savanes (pour nourrir leur clan) et de ruines (pour marquer des points).
    Chaque joueur joue 5 phases durant son tour : drafter une carte depuis une rivière, qui donne accès à différent bonus durant son tour ; recruter les renforts fournis par la carte ; déplacer ses troupes (et éventuellement repousser les ennemis pour prendre plus de territoire) ; scorer ; gérer ses ressources et défausser cartes et troupes si la nourriture est insuffisante.
    Page BGG par ici

    Mythic Mischief : jeu de fourberie et de mischief : pour 1-4 joueurs.
    A l'école des monstres, le grand jeu des ados cools est de mettre le désordre dans la bibliothèque, sans se faire attraper par le Garde Livres.
    Chaque joueur contrôle 3 persos (2 en multijoueurs) d'une faction parmi 7 (Vampires, Magiciens, Franks, Zombies, Sorcières, Fantômes et Trolls) disposant de leur propres actions pour un peu d'assymétrie.
    Le but est de mettre le bazar dans la bibliothèque, mais surtout de faire en sorte que le Garde Livres qui patrouille les lieux attrapent les autres.
    Pour cela, chaque faction dispose de sa propre façon de déplacer les alliés et ennemis et même les étagères de la bibliothèque.
    La partie s'arrête quand une équipe atteint 10 points ou le Garde Livre a fini sa ronde.
    Le jeu brille plus en 1 vs 1 mais permet de jouer en 2 vs 1 et 2 vs 2, et même en solo.
    Des infos sur la page Gamefound.
    J'ai le All In, donc possibilité de faire 2 parties en parallèle.

    Vermines: jeu de deckbuilding : pour 2-4 joueurs.
    Vermines est un jeu de deckbuilding où des joueurs incarnes des cultistes au sein de la société des insectes, à la cour des Abeilles.
    Chaque joueur représente une espèce (coccinnelles, fourmis, vers, ...) et une divinité insectoïde. Le premier joueur qui sacrifie 100 âmes à sa divinité remporte la partie.
    Pour cela, les joueurs doivent construire leur deck en utilisant de l'Eloquence fournie par leurs partisans et leurs équipements pour en recruter de meilleurs à la cour, et pour mieux sacrifier leurs partisans dans les tours suivants.
    Un peu d'infos sur la page Ulule.

    White Hat : un jeu de plis et de hackers : pour 1-6 joueurs.
    Dans White Hat, les joueurs incarnent des (gentils) hackers.
    Le but du jeu est d'avoir le score le plus faible en fin de jeu, le score servant à désigner la trace laissée par les hackers sur leur chemin.
    Le jeu combine un système de plis et d'avancer sur le plateau, le vainqueur de chaque pli pouvant déplacer un pion (n'importe lequel) sur le plateau. Les pions (représentés par des chapeaux) ne pouvant partager une case, ils "sautent" par dessus les cases occupées, il faudra bien calculer ses mouvements. A la fin de chaque manche, les joueurs marquent des points en fonction des cartes qu'ils ont encore en main et de la position de leurs pions sur le plateau.
    Si un pion atteint la case finale ou tous les pions ne peuvent pas bouger, la partie se termine et le plus petit score gagne.
    Des infos sur la page Gamefound.

    Museum Suspects : un jeu d'enquête : pour 2-4 joueurs.
    Un vol a été commis au musée, et 16 suspects ont été interpellés.
    Les joueurs mènent l'enquête, chacun dans leur coin, en consultant des indices qui innocentent une partie des suspects, et parient sur le coupable possible à chaque étape.
    Le joueur qui a le plus parié sur le bon coupable remporte la partie.
    Des infos par là.

    Keep the Heroes Out : un dungeon defense/deckbuilder coopératif : pour 1-6 joueurs.
    Dans Keep the Heroes Out, les joueurs prennent le contrôle de monstres (Dragon, Gnolls, Slimes, Fantômes, ...) et tentent de garder leur trésor contre des vagues de héros en quête de gloire. Pour cela, ils vont utiliser des cartes leur permettant de se déplacer et faire des actions (attaquer des héros, construire des pièges, générer des ressources et les échanger contre de meilleurs cartes ...)
    Chaque monstre dispose d'un deck de départ, et un marché permet d'acheter des parchemins, des potions, des artefacts ou des monstres de compagnie.
    En plus de l'objectif principal (empêcher les héros de piller le trésor du donjon), une 20aine de scénarios viennent modifier l'expérience de jeu, et peuvent même permettre une petite campagne narrative.
    L'expansion Guild's Master Revenge permet à un joueur d'incarner la guilde des héros, transformant le jeu d'un coop à un 1 vs many.
    Des infos sur la page KS.

    Hike! : jeu de draft de cartes et courses de traineaux : pour 2-6 joueurs.
    Dans Hike! les joueurs tentent de composer l'attelage de huskies le plus efficace pour remporter la grande course de traineaux.
    Le jeu se déroule en 2 phase : une phase de draft permettant de composer le meilleur attelage possible (mais attention, les huskies ont leur propres affinités) ; puis une phase de course, utilisant les points de mouvement de son attelage pour avance le plus loin possible à chaque tour. Le premier jour qui franchit la ligne d'arrivée est le vainqueur.
    Des infos sur la page KS.

    Encyclopedia : jeu de placement de dés et collection de sets : pour 2-4 joueurs.
    Dans Encyclopedia, les joueurs participent à l'élaboration de l'Histoire Naturelle, du Comte de Buffon, en montant des expéditions d'études de la flore mondiale, et en publiant leurs recherches.
    Chaque joueur a un pool de dés, qui peut être utilisé par lui même, ou les autres joueurs, pour effectuer diverses actions sur le plateau principal (financer ses expéditions, recruter des experts, choisir des sujets d'études, partir en expédition et publier les résultats).
    En plus des points de victoire marqués au cours de la partie, les différentes collections constituées durant la partie scorent en fin de jeu.
    Si les règles sont relativement simples, le système de scoring nécessite un temps d'adaption. Prévoir des parties de 2h30/3h à 4 joueurs.
    Plus d'infos sur la page KS.
    J'ai le All-In en VF.

    Powerline : jeu de placement d'ouvriers avec gestion de dés : pour 1-6 joueurs.
    Dans Powerline, les joueurs construisent leur réseau électrique, pour alimenter le plus de cités et maximiser leur stations de production, sur leur plateau personnel.
    Pour ce faire, ils placent des ouvriers, en fonction des résultats d'un pool de dés commun.
    Grace à un jeu simultané des joueurs, mêmes les parties à 6 restent relativement rapides.
    Des variantes (plateau verso, scoring alternatif, ...) apportent de la rejouabilité.
    Des infos sur le page Gamefound

    Cascadia : jeu de placement de tuiles : pour 2-4 joueurs.
    Dans Cascadia, les joueurs tentent de créer le plus majestueux panorama du Nord Ouest Américain.
    A chaque tour, le joueur récupère un duo composé d'une tuile habitat (contenant 1 ou 2 types d'habitats et de 1 à 3 espèces que la tuile peut abriter) et un jeton animal parmi 5 types (ours, wapiti, buse, renard, saumon), et les ajoute à son aire de jeu.
    Après 20 tours par joueur, les points sont marqués pour chaque animal (chaque espèce possédant son type de scoring, tiré aléatoirement parmi 4 en début de partie) et pour ses plus grands habitats de chaque type.
    Jeu plutôt zen mais qui fait travailler les neurones.
    Des infos ici

    Marvel Villainous : jeu de cartes : pour 2-4 joueurs (voire plus).
    Marvel Villainous permet d'incarner des méchants emblématiques de l'univers Marvel (Thanos, Ultron ...) pour tenter de mener à bien leurs plans machiavéliques.
    A son tour, le joueur déplace son pion dans son domaine, pour réaliser plusieurs actions afin de progresser vers son objectif personnel. Chaque joueur dispose de son deck personnel, contenant Alliés, Objets et Evènements, mais gare au deck Fatalités (partagé au centre de la table) qui contient de nombreux obstacles pour entraver les autres joueurs (notamment sous la forme de Héros comme les Avengers).
    Des infos supplémentaires sur la page BGG.
    Je possède l'extension le Pouvoir du Mensonge également, portant le nombre de méchants jouables à 8.

    Les Fous du Volant : jeu de course avec des cartes : pour 2-6 joueurs.
    Adapté du célèbre (et antique) cartoon, les Fous du Volant permet aux joueurs d'incarner l'un des 10 pilotes (ou équipages) se disputant le victoire sur des circuits aléatoires.
    A son tour, un joueur peut jouer jusqu'à 3 cartes pour avancer sur la piste, si il peut faire correspondre les environnements. Mais attention, les fourbes Satanas et Diabolo agissent entre les tours de chaque joueur, se faufilant sur la piste pour laisser des pièges.
    Les parties sont rapides et souvent fun et chaotiques.

    Solar Sphere : jeu de placement de dés : pour 1-5 joueurs.
    Dans Solar Sphere, les joueurs incarnent des Capitaines de vaisseau spatial, qui tentent de construire une sphère solaire, pour utiliser la puissance d'une étoile.
    A chaque round, les joueurs disposent de 3 dés à placer comme autant d'actions (récolter des ressources, recruter des membres d'équipage, affronter la Résistance, participer à la construction de la Sphère). Après 6 rounds (ou moins si la Sphère est complétée plus rapidement), le Capitaine avec le plus de prestige (ie de points de victoire) l'emporte.
    Des infos sur la page KS.
    Règles en anglais mais matériel indépendant de la langue.

    Empire Plateau : jeu de stratégie : pour 2-4 joueurs
    Empire Plateau est un jeu sans aléatoire. Sur un plateau rond, les joueurs disposent de 6 mouvements par tour pour déplacer des armées plus ou moins rapide sur un plateau rond (représentant la terre). L'objectif : conquérir la capitale adverse (ou les capitales adverses à plus de 2 joueurs).
    Des infos sur la page KS

    Skytear Horde : jeu de défense de chateau : pour 1-3 joueurs.
    Skytear Horde, basé dans l'univers de Skytear mais uniquement avec des cartes, est un jeu de défense de chateau contre les vagues de monstres de la Horde, et l'Outsider qui les dirige.
    A chaque tour, la Horde amène plus de monstres pour attaquer le chateau, et l'Alliance qui défend utilise combattants et sorts pour les retenir.
    La partie s'achève si le chateau est détruit, le deck Alliance est vide ou l'Outsider est détruit.
    Jouable en solo, en coop contre la Horde ou en compétitif (1 vs 1 ou 1 vs 2, avec un joueur jouant la Horde).
    Des infos sur la page KS
    J'ai l'intégrale en FR (avec playmat)

    Lost Empires : jeu d'affrontement et de contrôle de zones : pour 2-4 joueurs
    Dans Lost Empires, les joueurs s'affronte pour le contrôle de 3 objectifs, qui permettent de collecter des artefacts pour construire un portail.
    Le premier joueur à terminer son portail (en 4 étapes, pour 4 artefacts chacun) remporte la partie.
    A chaque tour, les joueurs déploient des unités sur le champ de bataille, les déplacent, combattent et activent des capacités spéciales pour essayer de prendre le contrôle des objectifs.
    En fin de round, les artefacts collectés peuvent permettre de construire les étapes du portail, jusqu'à la victoire.
    Des infos sur la page KS.
    J'ai l'intégrale en VF.

    Starship Captains : jeu d'exploration spatiale : pour 1-4 joueurs
    Star Trek sans license, Startship Captains met les joueurs aux commandes de vaisseaux flambants neufs, ou presque, et les lance dans l'exploration spatiale.
    En utilisant des membres d'équipage spécialisés suivant la couleur de leur uniforme (pilotes, artilleurs, ingénieurs, cadets), les capitaines naviguent dans l'espace, affrontent des pirates, améliorent leur vaisseau et accomplissent des missions, pour entasser le plus de points de victoire possible.
    Jeu en VF.

    Earth : jeu de construction d'écosystème : pour 1-5 joueurs.
    Earth propose aux joueurs de construire un écosystème équilibré de diverses plantes à faire germer et pousser, mixées avec quelques terrains aux propriétés variées.
    Le tout pour satisfaire des objiectifs définis par des cartes faunes et écosystèmes, qui mixent course (le premier à atteindre un objectif marque plus de points) et scoring de fin de partie.
    La mécanique principale du jeu, qui s'assure que tous les joueurs restent actif constamment, est que lorsque le joueur actif sélectionne une action parmi les 4 possibles, les autres joueurs disposent également d'une version allégée de cette action.
    Des infos : sur la page KS
    Jeu en VF.


    Dernière édition par Ross le Lun 17 Avr 2023 - 9:58, édité 37 fois
    Triz'
    Triz'


    Prénom IRL : Sylvain
    Age : 41
    Localisation : Massy
    Jeux pratiqués : Nécromunda, Confrontation, VOID, BloodBowl...

    La boite à jeu de Ross Empty Re: La boite à jeu de Ross

    Message par Triz' Jeu 30 Déc 2021 - 0:21

    Pas con.

    Je vais sans doute te piquer l'idée...
    Ross
    Ross


    Prénom IRL : Thomas
    Age : 39
    Localisation : Maisons Alfort
    Jeux pratiqués : Tendance escarmouches et plateaux

    La boite à jeu de Ross Empty Re: La boite à jeu de Ross

    Message par Ross Sam 1 Jan 2022 - 16:08

    Triz' a écrit:Pas con.

    Je vais sans doute te piquer l'idée...

    Fais toi plaisir Smile
    Ross
    Ross


    Prénom IRL : Thomas
    Age : 39
    Localisation : Maisons Alfort
    Jeux pratiqués : Tendance escarmouches et plateaux

    La boite à jeu de Ross Empty Re: La boite à jeu de Ross

    Message par Ross Mer 1 Juin 2022 - 15:08

    Petite MaJ (et donc petit up) avec les ajouts de Ark Nova, Sylve et Summoners War Smile
    Ross
    Ross


    Prénom IRL : Thomas
    Age : 39
    Localisation : Maisons Alfort
    Jeux pratiqués : Tendance escarmouches et plateaux

    La boite à jeu de Ross Empty Re: La boite à jeu de Ross

    Message par Ross Ven 16 Sep 2022 - 22:20

    Petit up pour fêter les ajouts des crowdfundings des dernières semaines (Vermines, Superclub et White Hat)
    Ross
    Ross


    Prénom IRL : Thomas
    Age : 39
    Localisation : Maisons Alfort
    Jeux pratiqués : Tendance escarmouches et plateaux

    La boite à jeu de Ross Empty Re: La boite à jeu de Ross

    Message par Ross Mar 3 Jan 2023 - 15:50

    Petit up du sujet avec les ajouts des arrivées de Noël (Eleven, Marvel Villainous, Cascadia, les Fous du Volant, Solar Sphere)

    Contenu sponsorisé


    La boite à jeu de Ross Empty Re: La boite à jeu de Ross

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 20:34